
IP/IDIV HC/AP Chef de Division Missions foncières, des professionnels et soutien à l'action économique
Référence : MEF_2025-22653
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DDFIP Loir-et-Cher
Direction départementale des Finances publiques de Loir-et-Cher 10 rue Louis Bodin CS 50001 41026 BLOIS CEDEX - Localisation : Loir et Cher (41), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
En qualité de chef(fe) de Division, vous assurerez un rôle :
1- de pilotage et d’animation des missions foncières dans le département :
A ce titre, vous aurez un rôle d’animateur et de soutien auprès du SPFE et du SDIF de Blois. Vous serez notamment amené(e) à étudier et à piloter leur activité en lien avec les chefs de service, analyser et expertiser tout sujet relatif à l’activité foncière tant sur un plan juridique que sur le soutien applicatif. Vous animerez des réunions métiers en interne et en externe. La mission inclut la préparation et l’animation des commissions des valeurs locatives et autres instances relatives aux révisions des locaux.
2- de pilotage et d’animation de la sphère des professionnels :
Il s’agira d’être le relais entre l’administration centrale et le SIE départemental en déclinant opérationnellement les notes de service et en pilotant l’activité.
A ce titre, vous serez chargé(e) :
- des liens avec le CC Pro d’Alençon qui prend en charge une partie des contacts téléphoniques et courriels du SIE depuis le 29/04/2025 ;
- de l’accompagnement du déploiement de la facturation électronique, en étant positionné(e) comme référent(e) FE.
Vous aurez également en charge le suivi de l'activité de l'antenne délocalisée des SIE des Hauts-de-Seine.
3- de soutien à l’action économique :
Vous travaillerez en articulation avec la Conseillère Départementale aux Entreprises en Difficulté (CDED) sur des opérations à forte sensibilité.
Profil recherché
Savoir-être :
- Sens de l’écoute et de la communication
- Sens de l’organisation, de l'anticipation et capacité à hiérarchiser les priorités
- Pragmatisme et sens pratique
- Savoir rendre compte
- Réactivité et forte disponibilité attendue
Savoir-faire :
- Suivre les dossiers avec une grande rigueur ;
- Savoir convaincre, accompagner les changements et transformations des méthodes de travail ;
- Qualités rédactionnelles.
Compétences requises :
- Compétence managériale affirmée : organiser le travail, contrôler les résultats, optimiser les ressources et anticiper les évolutions et besoins ;
- Capacité à travailler en équipe avec les responsables des autres divisions et les responsables des services du département ;
- Compétence technique : la Division étant une création et d’une taille réduite, il sera demandé une grande technicité « métier » sur les domaines des professionnels et du foncier.
Connaissances recherchées :
- Expérience dans le domaine fiscal, notamment dans les sphères des professionnels ou du foncier ;
- Connaissance fine des structures infra départementales que pilotera le chef de division ;
- Connaissances (compétences) affirmées en matière de bureautique et d’informatique ;
- Qualités d’analyse et de synthèse, le poste comportant une dimension « expertise » ;
Des connaissances en matière de soutien à l'action économique seraient des atouts supplémentaires pour la prise de poste.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des Finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
La direction départementale des finances publiques de Loir-et-Cher est une direction réunissant près de 400 agents, répartis entre les services de direction et les 16 services infra départementaux implantés sur 3 résidences (Blois, Romorantin et Vendôme).
Les services de direction comprennent quatre pôles : le pôle Ressources, le pôle Gestion Fiscale, le pôle Gestion Publique et le pôle Maîtrise d’Activité.
Descriptif du service
Plus particulièrement, le pôle gestion fiscale comprend lui-même trois divisions : la division chargée du contrôle fiscal et du recouvrement, la division chargée des affaires juridiques et de l'animation des particuliers et la division chargée des missions foncières, des professionnels et du soutien à l’action économique.
Le pôle de la gestion fiscale de la DDFiP de Loir-et-Cher a en charge le pilotage et l'animation des services en charge de la fiscalité des particuliers, de professionnels, du foncier, du contrôle et du recouvrement des produits fiscaux et des amendes du département. Il intègre également la Direction des Affaires Juridiques (DAJ) du département et assure, à ce titre, le traitement de toutes les réclamations (conciliateur; médiateur), les rescrits, contentieux déposés par les particuliers, professionnels ou du monde associatif.
Le pôle de la gestion Fiscale est piloté par une Directrice, de grade AFiPA , de 3 adjoint(e)s positionné(e)s chacun sur une division et de 14 agents (8 inspecteurs et 6 contrôleurs).
La division des missions foncières, des professionnels et du soutien à l'action économique sera composée, outre le chef de division, de deux inspecteurs et d'un contrôleur.
À propos de l'offre
-
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré "Inspecteur principal des finances publiques" (IPFiP) ou "Inspecteur divisionnaire hors classe" (IDIV HC) .
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IPFiP et IDIV HC / grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affection ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP d’un CDD de 3 ans régi par l’article 4-2 de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 modifiée. La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat. -
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Chargée / Chargé de fiscalité