IR en écotoxicologie des nanomatériaux (H/F)
Référence : UMR5300-CAMLAR-001
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 31326 AUZEVILLE TOLOSANE (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) entre 2847 et 3206 € brut mensuel selon expérience € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Le projet de recherche dans lequel s’intègre ce poste s’intéresse au devenir de contaminants émergents (les quantum dots) dans l’environnement à la fois dans les écosystèmes aquatiques et terrestres. On évaluera ainsi le risque de transfert aux organismes, l’évolution physico-chimique de ces nanoparticules et leur toxicité à différents niveaux organisationnels sur les producteurs primaires (végétaux). On s’intéressa également à l’effet d’un vieillissement accéléré sur les précédents paramètres.
La personne recrutée sera en charge de mettre en place des expériences d’exposition de végétaux aquatiques (Lemna minor) et terrestres (Arabidopsis thaliana) modèles à des quantums dots vieillis ou non. Dans un second temps, l’internalisation et la toxicité de ces différents quantum dots seront évalués sur les deux organismes considérés.
Activités :
- Mise en place de l’expérience
- Evaluation de la génotoxicité (tests micronoyaux et comètes)
- Evaluation de l’impact sur la physiologie (nutrition hydrominérale par ICP-AES, set de biomarqueurs à haut débit pour le stress oxydant, la photosynthèse et les métabolites secondaires)
- Evaluation de l’impact sur la croissance
- Etude du transfert des quantums dots par microscopie confocale
- Traitement des données obtenues / analyse statistique
- Valorisation des résultats
Contexte de travail :
Ce poste s’intègre dans le cadre d’un projet financé par l’ANR (Agence Nationale de la Recherche) intitulé « Photodetection in the Infrared with heavy metal-free QUANTum dots » (PIQUANT). Il associe plusieurs partenaires académiques français publiques (Symmes, LPEM and INSP).
Le laboratoire d’accueil est le Centre de Recherche sur la Biodiversité et l’Environnement (CRBE, UMR 5300, CNRS/UPS/IRD/INPT) sur le site ENSAT (Castanet-Tolosan). La personne recrutée évoluera dans une équipe pluridisciplinaire travaillant sur les impacts des contaminants (éléments traces métalliques, nanomatériaux carbonés, pesticides,…) dans les différents compartiments de l’environnement.
Profil recherché
Competences :
- un doctorat en sciences de l’environnement / écotoxicologie,
- une première expérience postdoctorale dans un domaine proche ayant permis d’aborder à la fois les problématiques liées aux écosystèmes aquatiques et terrestres
- Compétences en statistiques (logiciel R)
- Goût pour le travail interdisciplinaire (impliquant de bonnes compétences de communication)
- Bonnes capacités relationnelles (enthousiasme pour la recherche),
- Autonomie & proactivités
- Maitrise de l’anglais
Contraintes et risques :
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Sciences naturelles (biologie-géologie)
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Ingénieur études énergies renouvelables et efficacité énergétique