IR Mise en forme et caractérisation d'électrodes de SOFC (H/F)

Référence : UMR5307-MATRIE-001

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 42023 ST ETIENNE (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) à partir de 2875 euros bruts mensuel selon expérience € brut/an
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :
Le travail se déroulera dans le cadre du projet PEPR – H2 FLEXISOC : https://www.pepr-hydrogene.fr/projets/flexisoc/
« Le projet FLEXISOC a pour objet l’amélioration des piles à combustible à oxydes solides (SOC). Il vise à mettre au point une cellule flexible vis-à-vis du combustible, apte à fonctionner avec des mélanges liquides ou gazeux variés (syngaz, biogaz…), ou en présence de polluants susceptibles d’agir comme un poison des catalyseurs.
La température de fonctionnement de ces systèmes « flexibles » sera également abaissée à 600°C afin d’accroître leur durée de vie. »
Le candidat devra mettre en œuvre des poudres sélectionnées par d’autres partenaires afin de préparer des revêtements et de les caractériser sous gaz.
Activités :
Après avoir établi une liste de matériaux en accord avec les partenaires, leur caractérisation morphologique sera nécessaire. Ensuite, le candidat développera des encres afin d’obtenir des revêtements homogènes et adhérents sur les supports choisis. Différentes mesures électriques et électrochimique seront réalisées, sous gaz et à différentes températures dans le but de sélectionnés les matériaux dont les performances répondront au cahier des charges défini dans le projet.
Contexte de travail :
Le Laboratoire Georges Friedel est une Unité Mixte de Recherche du CNRS (UMR 5307). Il regroupe tout le potentiel de Mines Saint-Étienne dans les domaines des matériaux, de la mécanique et des procédés. Le poste sera affecté à l’équipe « Surfaces, réactivité et fonctionnalisation » où les activités portent sur la réactivité des surfaces et des interfaces dans les matériaux au contact de l’environnement, et sur la fonctionnalisation des surfaces dans le but d’obtenir des propriétés ou fonctions spécifiques.

Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.

Profil recherché

Competences :
- formation en chimie ou sciences des matériaux
- compétences opérationnelles en techniques de dépôts en voie humide (sérigraphie) et mesures électriques
- rédaction de rapports, présentations et écriture d’articles scientifiques
- sens du travail en équipe
Contraintes et risques :
NC

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
  • Spécialisation Chimie

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Experte / Expert en sciences et chimie des matériaux

D'autres offres pourraient vous intéresser