
IT (H/F) Analyste Plateforme ASIL
Référence : UMR7264-ANATHE-008
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 06357 NICE (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Base brute c. 3175,00€ € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
L'IR fera partie du programme ERC MERMAID. Il/Elle sera en charge de l'ensemble des analyses isotopes stables des échantillons du projet. Il/Elle effectuera la mise au point des protocoles de préparation d’échantillon et les analyses par GC-MS et GC-c-IRMS d'acides aminés de collagène de poissons et matière organique de coquillages.
Activités :
- Mettre en oeuvre différentes techniques de préparation d'échantillons (décarbonatation, extraction collagène de poissons et matière organique de coquillages, hydrolyse et dérivatisation des acides aminés obtenus)
- Mettre en oeuvre et optimiser les techniques d'acquisition et de traitement de données d'analyses par spectrométrie de masse à rapport isotopique (EA-IRMS, GC-MS et GC-c-IRMS) pour les os de poissons archéologiques
- Gérer la planification des analyses (en lien avec l’avancement du WP2 du programme ERC)
- Traiter les résultats analytiques bruts, interpréter et présenter les résultats
- Rédiger les rapports d'analyse
-Participer/ présenter les résultats dans des colloques
- Participer à la rédaction de résultats en lien avec le WP2 du programme MERMAID dans la forme d’articles dans des revues internationales
Contexte de travail :
L'ingénieur sera affecté.e au CEPAM dans le cadre du programme ERC MERMAID (ERC-CG2021), mais effectuera des analyses à la plateforme d'analyses spectrochimiques, isotopiques et lipidomiques de l’Institut de la Mer de Villefranche (IMEV, https://lov.imev-mer.fr/web/facilities/asi/). Il/Elle sera en charge de l'ensemble des analyses isotopes stables des échantillons du projet, et dépendra du responsable de la plateforme, du Post-Doc du WP2 et de la PI du programme. Moyens mis à disposition : différents spectromètres de masse : GC-c-IRMS, EA-IRMS, nanoLC-XLOrbitrap
Profil recherché
Competences :
Savoirs / connaissances :
Techniques d'analyse chimique (GC-MS, IRMS …)
Chimie / Biomolécules
Outils statistiques nécessaires à l'exploitation des résultats
Concepts de qualité appliqués aux techniques d'analyse chimique
Espèces chimiques (notions de base)
Techniques de préparation d'échantillons (extraction, purification, séparation …)
Réglementation en matière d'hygiène et de sécurité
Langue anglaise : B1 à B2 (apte à rédiger un écrit et à suivre une conversation orale)
Savoirs-être :
Capacité de décision
Capacité de collaboration
Sens de l'initiative
Autonomie
Contraintes et risques :
Risques liés aux produits chimiques.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Chimie
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Experte / Expert en chimie