Jardinier H/F
Référence : CMN_2025-256
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre des Monuments Nationaux (CMN)
- Localisation : Château de Champs-sur-Marne, 31 rue de Paris 77420 Champs-sur-Marne
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Au sein d’une équipe de 6 personnes placée sous l’autorité de la cheffe-jardinier, le jardinier contribue à l’entretien du parc du château de Champs-sur-Marne, parc historique de 85 hectares composé d’un jardin à la française, de prairies et d’espaces boisés.
Il peut être amené à intervenir ponctuellement sur le parc du château de Jossigny, de 6 hectares.
A ce titre, il exerce les activités principales suivantes.
En matière de travaux d’entretien courant des jardins :
Entretien et tonte des pelouses, découpe des bordures ;
Plantations des végétaux et suivi d’arrosage ;
Participation aux productions florales sous serre ;
Entretien et taille des massifs, des topiaires et des haies ;
Désherbage ;
Soufflage et ramassage des feuilles ;
Taille des arbustes et débroussaillage ;
Participation aux travaux forestiers ;
Entretien du matériel courant.
En matière de sécurité et de sûreté :
Alerte sur tout problème pouvant nuire à la sécurité et à la protection de la flore du domaine et notamment sur l’état sanitaire des végétaux ou la présence de maladies ou éléments ravageurs ;
Veille au maintien du bon état des infrastructures et signalement des éventuels dysfonctionnements ;
Veille à la sûreté des interventions de prestataires extérieurs dans le cadre des opérations de travaux.
Les jardiniers travaillent dans un parc ouvert au public et sont amenés à informer les visiteurs sur leur métier et à les sensibiliser au respect des conditions contribuant à la préservation des différentes espèces végétales.
Profil recherché
Compétences techniques :
Connaissance des végétaux (pratique) ;
Connaissance des techniques de base de taille et de plantation (pratique) ;
Maîtrise du matériel technique et de son entretien (nettoyage, petites réparations) (pratique) ;
Connaissance et respect des règles d’hygiène et de sécurité (pratique).
Formation en espaces verts ou expérience d’un an minimum souhaitée dans le domaine
Savoir-faire :
Polyvalence
Savoir-être :
Goût du travail en équipe ;
Capacité à rendre compte à sa hiérarchie ;
Dynamisme ;
Capacités d’adaptation et d’autonomie ;
Adaptabilité au terrain et aux aléas climatiques ;
Disponibilité et respect à l’égard des visiteurs.
Qui sommes-nous ?
Le Centre des monuments nationaux (CMN) rassemble, depuis plus d'un siècle, le plus important réseau de sites et monuments de France, de la préhistoire à nos jours.
Fort de la richesse de ce bien commun, de la diversité des lieux et savoir-faire de ses équipes, il œuvre chaque jour pour conserver, révéler et transmettre ces patrimoines naturels et culturels à tous les publics.
En faisant dialoguer histoire, art et culture, il fait de ses monuments des lieux de connaissance, de création, d'émotion et de partage qui contribuent à renforcer le lien social.
Présidé par Marie Lavandier, le CMN est un établissement public sous tutelle du ministère de la Culture. Créé en 1914 sous le nom de Caisse nationale des monuments historiques et préhistoriques, il devient le CMN en 2000. Ses 1 470 agents ont accueilli plus de onze millions de visiteurs en 2023.
S'appuyant sur une politique tarifaire adaptée, le CMN facilite la découverte du patrimoine monumental pour tous les publics. Son fonctionnement repose sur ses ressources propres issues notamment de la fréquentation, des ventes en boutique dans son réseau de libraire boutique, des locations d'espaces ou encore du mécénat. Fondé sur un système de péréquation, le Centre des monuments nationaux est un acteur de solidarité patrimoniale.
L'établissement a par ailleurs pour mission d'assurer, la conservation, la restauration et l'entretien des monuments placés sous sa responsabilité.
Descriptif du service
Construit au début du 18e siècle dans le style classique, le château de Champs-sur-Marne est l'archétype de la maison de plaisance de l'époque. Il a accueilli d'illustres locataires comme le duc de la Vallière qui fait décorer le salon chinois, et la marquise de Pompadour. En 1895 il est racheté par Louis Cahen d'Anvers, grand collectionneur d'art, qui restaure le parc et le château et le remeuble entièrement. Avec plus de 900 pièces de mobilier, c'est aujourd'hui l'un des châteaux les plus meublés d'Ile de France. Donné à l'Etat, le château sert de résidence pour les chefs d'Etat en visite officielle jusque dans les années 1960, avant d'être ouvert à la visite. Son parc de 85ha et ses décors en font un lieu de tournage très prisé (les liaisons dangereuses, Marie-Antoinette, Franklin, etc).
Construit au milieu du 18e siècle par Jules Hardouin Mansart de Sagonne, le château de Jossigny est également une maison de plaisance, remarquable exemple d'architecture rocaille. Resté longtemps dans la même famille, il est donné à l'Etat en 1975 à la mort du baron Guy de Roig. Dans l'attente d'un important programme de restauration, le château n'est ouvert à la visite que ponctuellement pour des manifestations comme les journées du patrimoine. Le château est au sein d'un parc de 7 hectares.
Liaisons hiérarchiques : Sous l'autorité de l'administratrice ou de son adjointe et rattaché hiérarchiquement à la cheffe-jardinier
À propos de l'offre
-
• Poste ouvert à tous statuts : fonctionnaires de catégorie C (toutes fonctions publiques, merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative) ou en contrat à durée indéterminée à temps complet.
• Rémunération comprise entre 22 979,54€ bruts annuels et 24 633,59€ bruts annuels selon l'expérience sur un poste équivalent
La fourchette de rémunération mentionnée s'adresse uniquement aux agents contractuels.
Pour les agents titulaires, la rémunération sera déterminée sur la base de la fiche financière que nous solliciterons auprès de leur établissement de rattachement, en conformité avec le cadre réglementaire en vigueur.
• Les jardiniers travaillent du lundi au jeudi de 7h30 à 17h et le vendredi de 7h30 à 12h. Des horaires décalés sont mis en place en période de fortes chaleurs.
• Compte tenu des nécessités de service, l'agent travaille en extérieur, par tous les temps.
• L'agent utilise des équipements de protection individuelle (EPI), du matériel et des produits mis à sa disposition, dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité
• Site difficilement accessible aux personnes à mobilité réduite. -
Vacant à partir du 01/01/2026
-
Responsable espaces verts et biodiversité