Jardinier/Jardinière H/F
Référence : 2024-1779769
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Centre des Monuments Nationaux (CMN)
Centre des Monuments Nationaux - Localisation : Domaine national du Château d'Angers – 2, Promenade du Bout du Monde 49 100 Angers
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
IMPORTANT :
Pour que votre candidature soit prise en compte, il est impératif de postuler directement sur notre logiciel de recrutement :
CMN RECRUTEMENT
Merci de suivre cette procédure pour que votre candidature soit prise en compte.
Missions
Le jardinier (H/F) est chargé d’assurer, au sein de l’équipe jardin du monument, l’exécution des différents travaux d’entretien du patrimoine végétal du monument afin d’en garantir la présentation et de valoriser l’image du monument.
Dans un domaine classé, comportant pelouses, haies, massifs d’arbuste, topiaires, roseraie, potager et parterre de broderie, le jardinier réalise les travaux de production des végétaux, de plantation et d’entretien des différents espaces verts.
Affecté au service jardin/maintenance, il/elle peut être amené (e) à effectuer ponctuellement un renfort du service commun.
Activités principales
En matière de techniques horticoles :
Mettre en œuvre les techniques horticoles nécessaires à la présentation des jardins ;
Assurer la production florale du domaine.
En matière d’exécution de travaux d’entretien du jardin :
Exécuter les travaux d’entretien courant du jardin : taille, fertilisation, plantations, entretiens des gazons, désherbage, traitements phytosanitaires, arrosage… ;
Assurer le traitement des déchets végétaux ;
Assurer l’entretien courant des allées de circulation du site.
En matière d’entretien du matériel :
Participer à la petite maintenance et à l’entretien courant du matériel du service jardins : nettoyage du matériel, petites révisions…
Intervenir sur l'entretien du monument et la petite maintenance.
Gestion des livraisons ou montage / démontage d’exposition être sollicité en renfort (manutention). Formation T1gestes et postures.
Profil recherché
Compétences techniques :
Maîtrise des techniques de taille des végétaux ;
Connaissance des végétaux et des méthodes culturales ;
Utilisation des machines dédiées ;
Connaissance des grands principes de l’arrosage automatique ou à acquérir sur site
Connaissance de la réglementation en matière de produits phytosanitaires ;
Connaissance des règles d’hygiène et sécurité (Appréciée) Formation T1
CACES 1 ou à acquérir sur site ;
DAPA (diffuseur applicateur de produits antiparasitaires) ou à acquérir sur site ;
Savoir-faire :
Etre capable d’organiser son poste de travail
Capacité à s’adapter aux contraintes et exigences du service
Savoir-être :
Goût du travail en équipe
Dynamisme
Qualités relationnelles
Capacités d’adaptation et d’autonomie
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Le Centre des monuments nationaux (CMN) rassemble, depuis plus d’un siècle, le plus important réseau de sites et monuments de France, de la préhistoire à nos jours.
Fort de la richesse de ce bien commun, de la diversité des lieux et savoir-faire de ses équipes, il œuvre chaque jour pour conserver, révéler et transmettre ces patrimoines naturels et culturels à tous les publics.
En faisant dialoguer histoire, art et culture, il fait de ses monuments des lieux de connaissance, de création, d’émotion et de partage qui contribuent à renforcer le lien social.
Présidé par Marie Lavandier, le CMN est un établissement public sous tutelle du ministère de la Culture. Créé en 1914 sous le nom de Caisse nationale des monuments historiques et préhistoriques, il devient le CMN en 2000. Ses 1 470 agents ont accueilli plus de onze millions de visiteurs en 2023.
S’appuyant sur une politique tarifaire adaptée, le CMN facilite la découverte du patrimoine monumental pour tous les publics. Son fonctionnement repose sur ses ressources propres issues notamment de la fréquentation, des ventes en boutique dans son réseau de libraire boutique, des locations d’espaces ou encore du mécénat. Fondé sur un système de péréquation, le Centre des monuments nationaux est un acteur de solidarité patrimoniale.
L’établissement a par ailleurs pour mission d’assurer, la conservation, la restauration et l’entretien des monuments placés sous sa responsabilité.
Descriptif du service
Le CMN assure également une mission d’éditeur public sous la marque Éditions du patrimoine. Il contribue ainsi fortement à la connaissance et à la promotion du patrimoine.
Les monuments sont gérés par un administrateur avec, à ses côtés, une équipe dont les compétences portent sur les missions administratives et comptables, culturelles, éducatives, d’entretien, de développement domanial, touristique et économique.
Les services du siège accompagnent les monuments pour le développement de ceux-ci sur un certain nombre de sujets clefs : développement économique, éditorial, parcours de visite, affaires domaniales et immobilières, maîtrise d’ouvrage, affaires juridiques, mécénats et partenariats, marchés et politique d’achat, ressources humaines, communication, agence comptable, ….
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), Le Centre des Monuments Nationaux, dispose du double label :
« Label Egalité Professionnelle » et le « Label Diversité » L’Etablissement s’engage à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement.
Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement : signalement-culture@conceptrse.fr
Ou avoir fait l’objet de discrimination : https://formulaire.defenseurdesdroits.fr/formulaire_saisine/
(Vous êtes affecté au sein du service jardin/mai
À propos de l'offre
-
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
· Poste ouvert à tous statuts : fonctionnaires de catégorie C (toutes fonctions publiques, merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative), et en contrat à durée indéterminée à temps complet.
· Rémunération comprise entre 22 270€ bruts annuels et 23 806 € bruts annuels selon
L’expérience sur un poste équivalent.
La fourchette de rémunération mentionnée s’adresse uniquement aux agents contractuels.
Pour les agents titulaires, la rémunération sera déterminée sur la base de la fiche financière que nous solliciterons auprès de leur établissement de rattachement, en conformité avec le cadre réglementaire en vigueur.
· Travail en horaires administratifs avec flexibilité sur les horaires et jours travaillés ;
· Mobilité professionnelle
· Site difficilement accessible aux personnes à mobilité réduite.
· Permis B obligatoire
· Compte tenu des nécessités de service, l’agent travaille en extérieur.
· Il utilise les équipements de protection individuelle (EPI), le matériel et les produits spécialisés mis à sa disposition, dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité.
Il peut dans le cadre de manifestations culturelles être amener à effectuer des heures supplémentaires sur certains weekends (ex : Rendez-vous aux jardins)
· Accompagnement et suivi des stagiaires, TIG, SNU… -
Vacant à partir du 01/02/2025
-
Chargée / Chargé d'aménagement des espaces verts et de production végétale