
Jeune chercheur en IA générative quantique (H/F)
Référence : UMR7020-HACKAD-001
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 13288 MARSEILLE 09 (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels à partir de 3081,33 € brut mensuel selon expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Les modèles d’apprentissage profond, et en particulier les grands modèles de langage (LLMs), ont démontré des capacités remarquables, mais restent limités par leurs besoins computationnels très élevés, leur manque d’interprétabilité et leur tendance à produire des sorties peu fiables (« hallucinations »). Ce projet explore dans quelle mesure le calcul quantique peut permettre l’émergence d’une nouvelle génération de modèles d’IA générative plus efficaces, mieux fondés théoriquement et plus explicables. La recherche se situe à l’intersection de l’informatique quantique, de la théorie des réseaux de tenseurs et de la modélisation générative (transformers, modèles de diffusion, etc.).
Activités :
* Mener des recherches à l’intersection de l’information quantique, du machine learning et de l’IA générative
* Concevoir et implémenter des algorithmes pour des modèles génératifs inspirés ou améliorés par le quantique
* Étudier les fondements théoriques des réseaux de tenseurs, de l’intrication et des phénomènes de « collapse » en deep learning
* Collaborer avec une équipe interdisciplinaire de chercheurs en IA, physique quantique et mathématiques appliquées
* Contribuer au développement d’outils open source, de jeux de données et de benchmarks
* Présenter et publier les résultats dans des conférences et revues internationales de premier plan
Contexte de travail :
Le chercheur (H/F) sera basé au LIS à Marseille et collaborera étroitement avec les collègues du LPT à Toulouse. Des séjours de recherche de courte durée à Toulouse seront prévus dans le cadre du projet afin de renforcer les collaborations.
Profil recherché
Competences :
* Doctorat dans l’un des domaines suivants (ou disciplines proches) :
* Apprentissage automatique / apprentissage profond
* Calcul quantique / information quantique
* Mathématiques appliquées, physique computationnelle ou informatique
* Solides compétences en programmation (ex. : Python, PyTorch, TensorFlow)
* Expérience dans un ou plusieurs des domaines suivants :
* Modèles d’IA générative (transformers, modèles de diffusion, GANs, etc.)
* Apprentissage automatique quantique, réseaux de tenseurs ou algorithmes quantiques
* Aspects théoriques ou appliqués de l’information quantique
Contraintes et risques :
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur