Jeune Chercheur (H/F) en Glycobiologie Structurale

Référence : UMR7257-FLOVIN-001

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 13288 MARSEILLE 09 (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 3131,32 et 4341 € brut par mois € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :
La personne recrutée mènera un projet combinant biologie structurale, analyses biophysiques, génétique microbienne et microscopie à fluorescence afin d’étudier l’interaction des domaines LysM avec des fragments synthétiques de peptidoglycane et de caractériser les partenaires protéiques nécessaires à la localisation subcellulaire des protéines LysM au cours de la croissance et de la division cellulaires.
Activités :
Production et purification de protéines
Cristallisation et cristallographie aux rayons X
Cryo-microscopie électronique (Cryo-EM) : préparation de grilles, collecte de données et résolution de structures
Études d’interactions protéine/protéine et protéine/ligand à l’aide de thermophorèse sur microéchelle et d’interférométrie de biocouche (BLI)
Mutagenèse chromosomique chez Enterococcus faecalis
Microscopie à fluorescence
Contexte de travail :
Le laboratoire AFMB offre un environnement dynamique, multinational et inclusif, qui valorise à la fois le développement scientifique et la qualité de vie au travail.
Il dispose d'infrastructures de pointe en biologie structurale : plateformes de production et purification de protéines, installations pour les expériences radioactives, installations de cristallographie aux rayons X et une plateforme de cryo-EM équipée d'un microscope électronique à transmission 200 kV de dernière génération, d'un détecteur direct d'électrons Falcon 4i et d'un filtre d'imagerie Selectris X.
Le laboratoire est situé sur le campus de Luminy, à proximité du parc national des Calanques et du centre-ville animé de Marseille.

L'Université de Sheffield figure régulièrement parmi les 100 meilleures universités mondiales. Le département de biosciences y a été classé 4ᵉ au Royaume-Uni pour la qualité de sa recherche (REF 2021).
L'université réunit des équipes aux parcours et horizons variés, dont les compétences se complètent pour maximiser l'impact scientifique.
Le/la post-doctorant travaillera au sein de la School of Biosciences, qui compte plus de 130 enseignants-chercheurs travaillant sur des thématiques variées : pathogènes, santé et médecine, sécurité alimentaire, vieillissement, énergie et biodiversité.
L'université met à disposition des équipements de pointe essentiels pour le projet (microscopie, cristallographie aux rayons X, plateforme d'interactions macromoléculaires).

Le contrat est d'une durée de deux ans et demi, financé par le projet ANR PEPLYS.

Profil recherché

Competences :
Nous recherchons des candidat(e)s titulaires d’un doctorat (Ph.D.) en biochimie ou biologie structurale, avec une expérience démontrée en expression et purification de protéines.
Une expérience en cryo-microscopie électronique (cryo-EM) ou en cristallographie aux rayons X serait un atout majeur.
Qualifications requises :
Solides compétences en recherche et en travail de laboratoire
Excellentes capacités d’analyse et maîtrise des outils de traitement de données
Excellentes compétences en communication, orale et écrite (anglais requis)
Capacité à travailler de manière autonome et en équipe
Doctorat dans un domaine pertinent : biologie structurale, biochimie ou biologie moléculaire


Contraintes et risques :
La personne recrutée sera principalement basée à Marseille, avec des séjours de collaboration à Sheffield, où seront réalisées les expériences de génétique moléculaire et de microscopie à fluorescence.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

Des offres d'emplois recommandées pour vous