
Jeune chercheur (H/F) sur la modélisation des usages de la mangrove dans un Système Socio-Ecologique
Référence : UMR7300-JULAND-002
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 06204 NICE (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Entre 3021,5 euros et 3451,51 euros brut mensuels selon expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Le projet de recherche financé par l’ANR appelé SUFUMANG (sustainable and fair use of the mangroves) cherche à comprendre le système de valeurs et d’usages des mangroves par les communautés locales de la Basse Casamance (Sénégal) et du Canal de Santa Cruz (Brésil). Ce projet souhaite notamment développer de nouveaux outils pour évaluer comment et pourquoi ces usages constituent des facteurs de changement de l’état des mangroves (en termes de dégradation, de conservation ou d'amélioration). Certains usages peuvent affecter l’intégrité de l’écosystème, mais les activités des communautés locales dans les mangroves peuvent également être les garants d'un bon état des mangroves, assurant à la fois le bien-être et la préservation de leurs valeurs instrumentales et relationnelles, par exemple, à travers le maintien de paysages culturels complexes.
Les mangroves se situent au cœur de tensions entre objectifs environnementaux et sociaux. Elles constituent un cas d’étude pour la science de la durabilité, dont le défi est de concilier conservation des écosystèmes, usage durable des ressources et équité entre acteurs. Pour analyser ces tensions et identifier des solutions transformatrices, une modélisation systémique et spatialement explicite s’impose.
Ses missions principales seront d’appréhender comme des systèmes socio-écologiques adaptatifs complexes, où interagissent dynamiques biophysiques, usages locaux, institutions et systèmes de valeurs. Les cadres conceptuels tels que le SES framework (Ostrom et al., 2009) et le cycle adaptatif (Gunderson & Holling, 2002) offrent des outils particulièrement adaptés pour traduire cette complexité et intégrer les dynamiques spatiales et temporelles propres à ces écosystèmes. Néanmoins, si ces cadres conceptuels sont bien connus des collègues de SHS, intégrer des données à la fois sociales et écologiques dans un modèle numérique respectant ces modèles conceptuels reste une frontière scientifique à franchir. Ce choix méthodologique permettra, au mieux (sans obligation d’exhaustivité), de répondre à plusieurs enjeux clés :
- comprendre comment la diversité des usages (pêche, bois, agriculture, collecte) et des systèmes de valeurs l’état du système socio-écologique des mangroves, en conditionnant à la fois leur conservation (ODD 14, 15) et le bien-être local (ODD 1, 3) ;
- analyser les dynamiques internes de gouvernance (règles collectives, confiance, organisation sociale) qui produisent des rétroactions stabilisatrices ou amplificatrices, centrales pour l’équité et la justice sociale (ODD 5, 10) ;
- évaluer l’impact des forçages externes (climat, marchés, réglementations) qui s’imposent aux communautés locales mais ouvrent aussi des fenêtres de transformation ;
- déterminer si les trajectoires de changement sont unidirectionnelles ou réversibles, et explorer des scénarios conciliant conservation et moyens de subsistance ;
- interroger les temporalités (cou
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Profil recherché
Competences :
Formation doctorale en géographie, écologie ou informatique.
Maîtrise d’un langage de programmation ou d’un environnement de modélisation (par ex. Python, R, NetLogo, GAMA, etc.).
Expérience démontrée dans la modélisation spatiale (automates cellulaires, systèmes multi-agents, modèles dynamiques).
Expérience en calibration et validation de modèles (analyses de sensibilité, OpenMole, etc.).
Compétences en manipulation et analyse de données spatiales (SIG, librairies Python, R).
Sensibilité aux dimensions écologiques et sociales des socio-écosystèmes.
Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire et à communiquer avec des chercheurs d’horizons variés.
Pratique de l’anglais scientifique écrit et oral.
Contraintes et risques :
Déplacements possibles en France et à l’étranger (missions de terrain en Afrique de l’Ouest et/ou au Brésil) dans des conditions pouvant être complexes (chaleur, humidité).
Nécessité de s’adapter dans un temps court (12 mois) à un projet pluridisciplinaire et international, avec des temporalités et des attentes scientifiques variées.
Temps de travail important assis face à l’écran.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur