Journaliste - Mairie de SAINT CHAMOND

Référence : O042251117001548

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Saint-Chamond
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 17/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Afin de faire connaître et valoriser ses nombreux projets tant au niveau externe qu’interne, la Ville de Saint-Chamond recherche son(sa) journaliste territorial(e). Cadres d’emplois des attachés (catégorie A).
Placé(e) sous l'autorité de la directrice de la Communication, le(la) journaliste territorial(le) assure le recueil, la rédaction, la mise en forme de l’information pour la communication externe et interne de la collectivité, en tenant compte de la diversité et des spécificités des publics et des supports (print et web). Il(elle) est également chargé(e) des relations presse.

Pour les supports print et web, communication externe :

• Participer aux comités de rédaction du magazine municipal,
• Proposer des sujets pour les différents supports de communication,
• Recueillir des informations,
• Réaliser reportages et interviews,
• Rédiger et mettre en forme ces informations sous forme d’articles, dans un langage adapté à chacune des lignes éditoriales des différents supports (print, web et autres plateformes ou publications telles que le Rapport d’activités),
• Couvrir les événements municipaux qui seront ensuite à relayer sur nos supports de communication,
• Effectuer, en lien avec le photographe de la Ville, le suivi de la mise en page du magazine municipal avec le prestataire,
• Assurer le suivi de la production du magazine jusqu’à sa distribution par le prestataire.

Relations presse :

• Développer une stratégie de relations presse,
• Organiser les Points presse / Conférences de presse,
• Rédiger des communiqués de presse,
• Entretenir et développer les relations avec les médias,
• Actualiser les listings presse.


Pour les supports print et Intranet, communication interne :

- Proposer des sujets, pour le print et l’Intranet, en lien avec la « référente communication interne »,
- Recueillir les informations auprès des directions, des services et des agents,
- Réaliser reportages et interviews,
- Rédiger et mettre en forme ces informations sous forme d’articles, dans un langage adapté aux lignes éditoriales des différents supports (print et Intranet),
- Couvrir les événements de communication interne qui seront ensuite relayés sur nos supports de communication,
- Assurer le suivi de production des supports papier.


Principales relations hiérarchiques fonctionnelles du poste :

Principales relations hiérarchiques : directrice de la Communication
Principales relations fonctionnelles : le directeur de cabinet, le Directeur Général des Services et les autres directeurs et chefs de services, les partenaires de la collectivité

Jours travaillés (roulements, WE, astreintes…) : en semaine + ponctuellement en soirée et week-end pour l’événementiel

Profil recherché

- Ecole de journalisme ou de communication

Savoir :
Connaissance de la communication institutionnelle


Savoir-faire :
- Techniques rédactionnelles (écrit, web, etc.)
- Maîtrise des règles orthographiques
- Maîtrise des règles typographiques
- Connaissance de la chaîne graphique
- Techniques de recueil d'informations (interviews, reportages, etc.)
- Règles de mise en page
- Suivi de fabrication
- Règles juridiques et déontologiques du droit de la publication et de l'information

Savoir-être :
- Bon relationnel
- Force de proposition
- Curiosité
- Rigueur
- Capacité d’adaptation
- Esprit d’équipe
- Sens du service public
- Dynamique

À propos de l'offre

  • Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et CV)
    à Monsieur le Maire,
    (en précisant l’intitulé exact du poste, pour les titulaires le dernier arrêté de situation administrative et/ou inscription sur liste d'aptitude)
    Direction des Ressources Humaines,
    Mairie de Saint-Chamond,
    CS 80148
    42403 Saint-Chamond Cedex

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/03/2026
  • Chargée / Chargé de publication

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