JOURNALISTE MULTIMÉDIA H/F - CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA VENDEE

Référence : O085250701403185

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils départementaux
  • Localisation : La Roche-sur-Yon
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/08/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Au sein du Pôle Identité et Citoyenneté, la Direction de la Communication, des Grands Evénements et du Sport comprend quatre services, dont le service des Éditions et de l'Information. Ses deux cellules, Actualités et Ressources, assurent les missions suivantes :
- La production et la gestion de l'ensemble des actualités du territoire sur les supports du Département : Journal de la Vendée, vendee.fr et réseaux sociaux (X, Facebook, Instagram, YouTube) ;
- L'accompagnement/l'assistance des journalistes, attachés de presse, chargés de projets et chargés de communication dans l'édition de supports print et digitaux (tracts, dépliants, affiches, sites internet, encarts digitaux...) ;
- La gestion, la maintenance et le développement du site vendee.fr et des sites satellites.
Le service est composé de 11 personnes : un chef des Éditions et de l'information, un responsable de la cellule Ressources, un responsable de la cellule Actualités (rédacteur en chef), deux journalistes multimédias, un community manager, un chargé de contenu éditorial web, deux chargés de création graphique, un chargé de projet web et une assistante de rédaction.

Rattaché au chef du service des Editions et de l'Information, vous assurez les missions suivantes :
- Contribuer à la planification éditoriale du Journal de la Vendée, notamment en proposant des sujets, des angles rédactionnels et en participant à l'élaboration du chemin de fer ainsi qu'au planning hebdomadaire de couverture des événements.
- Réaliser des reportages et couvrir des conférences de presse et événements pour le Journal de la Vendée, incluant : la rédaction d'articles, la prise de photos, une collaboration avec les chargés de création graphique pour la mise en page, et la relecture, et les corrections avant publication ;
- Créer des contenus pour les réseaux sociaux du Département (Facebook, X, Instagram, YouTube) et pour le site internet vendee.fr, en coordination avec le community manager : articles, photos et vidéos (tournage, montage et diffusion).

Profil recherché

Profil :
- Formation supérieure en lettres ou journalisme (bac+3 minimum) ;
- Maitrise des techniques de recueil d'information (interviews, enquêtes, reportages...)
- Expérience de la presse locale ;
- Bonne maitrise du web et des réseaux sociaux ;
- Maîtrise de la vidéo (tournage/montage/diffusion) ;
- Connaissance des logiciels FinalCut, Plauplay, et de la suite Adobe (Incopy, Indesign) ;
- Connaissance souhaitée de l'environnement institutionnel des collectivités locales ;
- Permis B exigé ;

Qualités requises :
- Grandes compétences rédactionnelles, rapidité d'écriture ;
- Capacité d'analyse et esprit de synthèse ;
- Sens de l'écoute et diplomatie ;
- Esprit d'équipe ;
- Réactivité et capacité d'adaptation ;
- Rigueur et méthode ;
- Discrétion ;
- Disponibilité.

Qui sommes-nous ?

LE CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE LA VENDÉE EN BREF
Doté d'un budget de plus de 900 millions d'euros, le Conseil départemental de la Vendée intervient dans de très nombreux champs d'action. Trois grandes priorités portées par les élus sont mises en ½uvre par les 2800 agents départementaux :
* accompagner les Vendéens dans leur quotidien et à tous les âges de la vie ;
* bâtir la Vendée de demain à travers une politique d'investissements structurants ;
* conforter la notoriété et l'attractivité de la Vendée via des politiques événementielles, culturelles et sportives volontaristes.
Ces trois grandes priorités mobilisent par ailleurs des services ressources qui ont à c½ur de venir en appui des services opérationnels. Au total, ce sont plus de 150 métiers qui déploient, jour après jour, des politiques départementales ambitieuses.

À propos de l'offre

  • Emma PIAU, 0228858554

    Jury de recrutement le 24/09/2025

    Vos avantages
    25 jours de congés et 22 jours d'ARTT
    Une possibilité d'ouvrir un Compte Epargne Temps (CET)
    Titres repas dématérialisés d'une valeur faciale de 8 euros, dont 4,80¤ financés par la collectivité
    Prestations sociales du FDAS/CNAS (chèques noël/rentrée scolaire, plan d'épargne chèques vacances, participation financière à la garde d'enfant et l'accueil de loisirs, etc..)
    Participation financière aux frais de mutuelle: 22 ¤ bruts par mois, sous réserve d'un contrat labellisé (vérifier la labellisation sur https://www.collectivites-locales.gouv.fr)
    Participation financière au titre de la Prévoyance (souscription obligatoire à un contrat collectif) : participation employeur de 50% sur les garanties minimales (incapacité et invalidité, hors options : taux de 2,09% du Traitement indiciaire brut et du régime indemnitaire brut.
    Remboursement abonnement domicile/travail : la prise en charge est fixée à 75% du prix de l'abonnement, sur la base des tarifs de 2ème classe, dans la limite de 96,36¤ par mois.
    Primes annuelles: complément de rémunération d'un montant annuel de 844¤ bruts (versée pour moitié en juin et en décembre) et prime d'intéressement à la performance collective de 450¤ bruts versée une fois par an, en décembre, sous réserve de conditions d'ancienneté

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/01/2026
  • Chargée / Chargé de communication

Des offres d'emplois recommandées pour vous