Journaliste multimédia 1A H/F
Référence : MEF_2025-27451
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF)
Ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle, la DGCCRF, Bureau 1A - Localisation : Paris (75), France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Rattaché au pôle communication interne, le-la journaliste multimédia :
- assure en binôme la conception du journal interne de la direction :
- Recueil, analyse, synthétise et valorisation de l’information pour la production des contenus rédactionnels
- Elaboration du sommaire, rédaction des articles, des dossiers, portraits et interviews, choix iconographiques…
- Montage de la maquette du journal sous Indesign (logiciel de PAO)
- Evaluation régulière de l’impact de la publication et préconisation des évolutions
- Il-elle contribue activement à l’animation de l’intranet de la direction : écriture d’articles, production de vidéos (script, captation, montage…) et de contenus multimédia, maintenance éditoriale et mise à jour régulière de ses contenus…
- Il-elle collabore activement aux évolutions nécessaires de l’intranet.
Il participe aussi à la rédaction d’articles valorisant des enquêtes menées par la DGCCRF et publiés sur le site internet de la direction.
Il-elle suit la communication autour du plan stratégique de la direction et valorise en interne son avancement.
Il-elle sera amené-e à travailler en étroite collaboration avec de nombreux interlocuteurs en administration centrale et en département notamment pour collecter les informations utiles pour rédiger ses articles.
Profil recherché
Diplôme Bac+ 3 et plus en journalisme, communication
Maîtrise des techniques et outils de communication ;
Expérience dans un poste similaire appréciée.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
« Enquêter pour protéger les consommateurs et les entreprises »
Nos Missions
La DGCCRF garantit l’ordre public économique.
La DGCCRF est une direction du ministère de l’économie et des finances, un ministère engagé au service d’une économie forte et durable, qui définit la stratégie économique de la France, élabore et exécute son budget, lutte contre les fraudes et crée un environnement favorable au développement des entreprises.
Elle veille au respect des règles du jeu du commerce et de la consommation pour conforter la confiance des entreprises et des consommateurs, et assurer le bon fonctionnement des marchés et de l’économie.
La DGCCRF protège les consommateurs en sanctionnant les pratiques commerciales déloyales, les tromperies et les fraudes qui nuisent à leurs intérêts et en veillant à la sécurité des produits non alimentaires. Elle vérifie que les produits et services répondent à ce que les consommateurs sont en droit d’attendre (étiquetage, composition, sécurité, durabilité, prix…). Elle contribue ainsi à la préservation du pouvoir d’achat et à la confiance dans les entreprises.
Elle garantit le jeu de la concurrence en veillant à des relations loyales et équilibrées entre les entreprises. Avec l’Autorité de la concurrence, elle lutte contre les pratiques anticoncurrentielles : ententes illicites, abus de position dominante.
La DGCCRF contribue à la conception des politiques de concurrence et de consommation et à l’élaboration des règlementations. Elle mène des enquêtes et des contrôles auprès des entreprises pour s’assurer de leur mise en œuvre et de leur respect. Elle accompagne les transformations des modes de consommation, qu’il s’agisse de s’inscrire dans la transition écologique par une consommation durable ou de répondre au développement du e-commerce.
La DGCCRF fait corriger les manquements à la réglementation et sanctionne les fraudes. Elle contribue à éclairer le consommateur dans ses choix et facilite l’appropriation par les professionnels des règles en matière de consommation et de concurrence.
Cinq axes pour 2025
L’enquête est au cœur du métier de la DGCCRF.
En 2025, son plan national d’enquête s’organise autour de 5 axes prioritaires :
• Protéger les consommateurs et accompagner les entreprises afin de réussir la transition écologique,
• Investiguer et réguler les pratiques des acteurs de l’économie numérique,
• Participer à la relance en garantissant le fonctionnement loyal de l’économie et la préservation du pouvoir d’achat,
• Orienter l’action de protection des consommateurs vers les secteurs les plus impactant pour le pouvoir d’achat,
• Mieux réguler les mutations économiques et les marchés.
À propos de l'offre
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Maîtrise des missions de la DGCCRF et de ses réseaux
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Article L.332.2.2 du code général de la Fonction publique.
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Vacant à partir du 05/12/2025
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Chargée / Chargé de communication