Journaliste plurimédias - CRAPONNE

Référence : O069250618000069

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Craponne
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 18/07/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

La ville de Craponne recrute un/e journaliste plurimédias.

Avec près de 12 000 habitants, la Ville de CRAPONNE (Métropole de Lyon) présente de nombreux atouts : un cadre de vie attractif, un tissu économique dynamique et une belle diversité de services et d'équipements.

Sous l'autorité de la Directrice de la communication et de l'évènementiel, vous intégrerez une équipe de 3 personnes au sein du service communication.

Vous êtes en charge de la production de contenus plurimédias pour différents supports (print, web), afin de valoriser les actions de la collectivité auprès des habitants, des agents et des partenaires extérieurs.

Vos missions principales sont les suivantes :

1. Coordination éditoriale et rédaction du journal municipal (bimestriel) (60%) :
* Identifier les sujets en lien avec les actualités municipales
* Piloter le comité de rédaction
* Rédiger les articles, interviews, reportages
* Réaliser les photographies d'illustration
* Assurer la coordination avec les prestataires (graphiste, imprimeur, distributeur)

2. Animation et rédaction de la newsletter interne (mensuelle) (20%) :
* Animer un réseau de correspondants internes dans les services
* Proposer et rédiger des contenus valorisant les actions des services et des agents
* Réaliser des interviews et prises de vue en interne
* Contribuer à l'organisation d'évènements internes (animation de Noël, v½ux aux agents, etc.)

3. Relations presse (10%) :
* Rédiger les communiqués et dossiers de presse
* Suivre le plan médias
* Organiser les rendez-vous et événements presse
* Mettre à jour et enrichir le fichier presse
* Réaliser une veille presse quotidienne

4. Contribution aux autres actions de communication (10%) :
* Participer à la conception de messages de communication pour différents supports (site web, flyers, plaquettes, newsletters, réseaux sociaux, vidéos sous formats divers etc.)
* Participer à l'organisation des manifestations et à la couverture photo/vidéo des évènements de la collectivité (week-ends et soirs occasionnellement) : cérémonies, festivités, rencontres élus-citoyens, etc.

Rémunération :
- Base rémunération statutaire + RIFSEEP (régime indemnitaire)

Prestations sociales :

- Adhésion de la collectivité au CNAS (prestations d'actions sociales)
- Titres restaurant (valeur faciale 7¤ avec participation employeur de 50%)
- Participation employeur mutuelle 20¤ (contrat labellisée)
- Participation employeur prévoyance 10¤ (contrat labellisée)
- Prise en charge 75% abonnement transports publics
- Forfait mobilité durable

Profil recherché

Qui êtes-vous ?

* Vous êtes titulaire d'une licence ou Master en journalisme ou équivalents communication avec une composante forte en communication éditoriale.
* Vous maîtrisez les techniques d'écriture et de recueil d'informations, de la chaîne graphique, des différentes technologies et outils de diffusion.
* Vous avez des qualités relationnelles et rédactionnelles avérées pour vulgariser et traduire les projets dans toutes leurs composantes auprès de publics variés.
* Bonne maîtrise de l'orthographe et rigueur.
* Expérience requise en collectivité territoriale.

Savoir-faire
* Travailler dans des délais contraints.
* Être force de proposition.
* Être créatif, autonome et avoir des capacités d'adaptation.
* Maîtrise des pratiques rédactionnelles ou éditoriales notamment la rédaction journalistique pour le journal municipal notamment.
* Faire preuve d'esprit de synthèse.

Savoir-être
* Sens du travail en équipe.
* Capacité d'adaptation, autonomie et prise d'initiatives régulières.
* Capacité à travailler dans l'urgence.
* Sens de la discrétion professionnelle, de l'écoute, de la diplomatie et aisance relationnelle.
* Disponibilité.
* Sens de l'organisation.
* Sens du service public.

Connaissances
* Bonne connaissance de la chaîne graphique.
* Maîtrise du pack office (Word, Excel, Powerpoint), notions dans les logiciels de graphisme (InDesign, Illustrator, Photoshop) appréciées.
* Droit sur l'écrit, l'utilisation de l'image et les droits d'auteurs.

Spécificité du poste :
- Déplacements (permis B exigé)
- Travail en soirée et week-end
- Mobilisé ponctuellement sur d'autres missions et activités selon les nécessités du service et de la direction.

À propos de l'offre

  • Adresser candidatures à L. PERONNET, DRH : lperonnet@mairie-craponne.fr
    Renseignements : Marine FERNANDES, directrice de la communication et de l'évènementiel : mfernandes@mairie-craponne.fr

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Chargée / Chargé de communication

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