
Journaliste, rédaction de contenus web
Référence : 2025-1842536
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Centre d'Etudes et d'Expertise sur les Risques, l'Environnement, la Mobilité et l'Aménagement (CEREMA)
CEREMA Direction de la Stratégie et de la Communication - Localisation : Lyon (69)
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le-La journaliste web a pour objectif de participer à la définition et à la rédaction des contenus valorisant les actions du Cerema, en lien avec la stratégie.Il-Elle propose des contenus rédigés web en cohérence avec les enjeux stratégiques et l’actualité.
Ses missions sont de :
-suivre l’actualité pour définir les sujets porteurs à valoriser pour l’établissement
-rédiger des actualités web qui mettent en visibilité les actions et les connaissances Cerema
-travailler avec les experts thématiques pour identifier les sujets à décrypter et à valoriser sous un article web
-suivre et contribuer à la mise en avant des éditions sur le web
-assurer l’accompagnement de possibles contributeurs web, formations et conseils, sensibilisation, relectures des articles avant publication
-veiller au ton, à la forme et à la cohérence globale des articles publiés
-suivre et être force de propositions sur les tendances d’évolution des formats et des contenus web
Liaison hiérarchique :
Le-La journaliste web est rattaché-e au département diffusion de la connaissance. Il-Elle est placé-e sous l’autorité de la cheffe du pôle web. Il-Elle a également des liens de travail avec le département de la communication, notamment avec les responsables de communication thématiques et les chefs de projet web du Cerema, et plus généralement l’ensemble des agents du Cerema en interne, de façon à identifier les sujets phares et l’actualité à mettre en avant pour capter précisément l’information et pour définir les sujets thématiques à prioriser et inscrire dans le planning éditorial global de publications.
Il-Elle définit des règles de référencement et travaillle avec le community manager afin d'adapter et de mettre en avant le contenu éditorial via les réseaux sociaux.
Il-Elle est en relation avec l’ensemble des directions du Cerema, via les experts thématiques qui élaborent la connaissance.
Profil recherché
Savoir:
-Connaissances en rédaction et mise en page web
-Connaissance des outils graphiques de traitement de l’image et de PAO
-Connaissance des politiques publiques portées notamment par le ministère en charge de l’écologie
-Très bonne culture générale
Savoir-faire:
-Qualité rédactionnelle
-Capacité d’analyse
-Organisation et rigueur
Savoir-être:
-Forte aptitude relationnelle
-Forte capacité d’écoute, d’analyse et de synthèse
-Force de proposition / créativité
-Réactivité et disponibilité
-Curiosité
-Leadership
-Capacités d’adaptation
Profil recherché :
Profil journaliste, ayant une bonne expérience rédactionnelle et une forte capacité à entrer dans les sujets techniques.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- laure.der-madirossian@cerema.fr
- nadine-c.tavernier@cerema.fr
Qui sommes-nous ?
Le Cerema est un établissement public relevant du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, premier établissement à pilotage partagé entre l'Etat et les collectivités territoriales adhérentes. Il est présent partout en métropole et dans les Outre-mer grâce à ses 26 implantations et ses 2 500 agents.
Détenteur d’une expertise nationale mutualisée, le Cerema accompagne l’État et les collectivités territoriales pour la transition écologique, l’adaptation au changement climatique et la cohésion des territoires par l’élaboration coopérative, le déploiement et l’évaluation de politiques publiques d’aménagement et de transport. Doté d’un fort potentiel d’innovation et de recherche incarné notamment par son institut Carnot Clim’adapt, le Cerema agit dans 6 domaines d’activités : Expertise & ingénierie territoriale, Bâtiment, Mobilités, Infrastructures de transport, Environnement & Risques, Mer & Littoral.
Descriptif du service
La Direction de la Stratégie et de la Communication a pour mission de piloter la stratégie du Cerema et de conforter la marque grâce à une politique de communication et de diffusion des connaissances appropriées. Elle comprend une cinquantaine d’agents.
Au sein de la DSC, le département Diffusion des connaissances a pour enjeu de faire du Cerema un centre de ressources national. Il met en place une politique de diffusion des connaissances déclinée de la stratégie de l’établissement. Le département regroupe les activités en matière d’édition, de gestion des connaissances et de diffusion de contenu via les sites web.
Le site web du Cerema est un important vecteur de diffusion de la connaissance produite par l’établissement, il compte à ce jour plus de 2 millions de visites par an. L’enjeu est de maintenir sa fréquentation en publiant régulièrement des actualités relatives à l’activité du Cerema.
À propos de l'offre
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Conditions matérielles :
Le-La titulaire du poste aura à sa disposition les moyens de fonctionnement du Cerema.
Horaires et saisonnalités :
Selon règlement intérieur du temps de travail d’établissement et modalités d’instruction des demandes de télétravail
Conditions particulières :
En raison de la nature de poste, des déplacements sur Paris et sur la France entière sont à prévoir ponctuellement.
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Vacant à partir du 01/04/2025
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Journaliste reporter d'image