
Journaliste reporter d'images
Référence : 2025-1935797
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Secrétariat général, ministères Transition écologique et Cohésion des territoires, Transition énergétique et Mer
- Localisation : 244 BOULEVARD SAINT-GERMAIN 75007 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vos missions principales consistent :
- Concevoir, organiser et réaliser des reportages vidéos selon les demandes formulées et les besoins identifiés par les commanditaires : tournages en studio, suivi de déplacements ou tournages en extérieurs.
- Montage de films d'information et d'actualité, de documentaires, de témoignages et d'interviews.
- Participation à la bonne cohérence éditoriale des produits audiovisuels avec les autres agents du département.
- Visionner les rushes du tournage et sélectionner les prises pour le montage, parfois en lien avec d'autres JRI, CM ou un expert contenu. Assembler des plans, images pour un produit audiovisuel.
- Contrôler la qualité des dialogues enregistrés lors d'un tournage.
- Composer les ambiances et les effets sonores d'un produit audiovisuel.
- Réaliser les sous-titrages en lien avec les équipes du département.
- Réaliser les déclinaisons vidéos pour les différents réseaux sociaux.
Rattachement hiérarchique
Placée sous l'autorité du Chef du Département Expertises Contenus et Influence et de ses adjointes, dans l'attente de l'arrivée d'un ou d'une chef du bureau Images.
Relations internes et externes :
En interne : les responsables sectoriels de communication pour la conduite de projets, les autres directions et services du Ministère (AC et SD), les cabinets ministériels, les établissements publics et partenaires institutionnels.
En externe : Associations, entreprises, personnalités, experts, scientifiques, collectivités locales : élus...
Profil recherché
Savoir-faire :
- Maîtrise du montage vidéo et des logiciels type Adobe Premiere, des outils de post production (étalonnage, mixage du son), d'After effect.
- Bonne connaissance de la suite Adobe Creative Cloud.
- Bon niveau en gestion d'animation et en prise de son, sens de l'image.
Savoir-être :
- Avoir le sens de l'organisation et de l?anticipation
- Avoir le sens des responsabilités et être disponible
- Etre à l'écoute et réactif
- Faire preuve d'aisance relationnelle
- Avoir l'esprit d'équipe
- Esprit d'analyse et de synthèse, bonne culture générale
Savoir :
- Bonne connaissance du web, des réseaux sociaux et codes associés.
- Maîtrise des codes de l'écriture journalistique et du montage vidéo.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Le secrétariat général (SG) des ministères de l’Aménagement du territoire et de la Transition écologique rend possible la mise en œuvre des politiques nationales dans le champ de la transition écologique, de la cohésion des territoires et des enjeux maritimes.
Nos missions
Le SG garantit le bon fonctionnement des ministères de l’Aménagement du territoire et de la Transition écologique.
Nos missions s’organisent autour de trois objectifs :
- fournir aux ministres et à leur administration les services essentiels à leur fonctionnement quotidien et à la conduite des politiques publiques (ressources humaines, budget, expertise juridique, numérique, communication, action européenne et internationale…) ;
- piloter et animer un grand pôle ministériel à réseau, s’appuyant sur des services déconcentrés régionaux et départementaux et exerçant la tutelle d’un grand nombre d’établissements publics ;
- innover et transformer au service d’une action ministérielle plus efficace, plus proche du terrain et orientée vers les résultats.
Nos métiers
Nos métiers embrassent l’ensemble des fonctions essentielles : finances, budget, comptabilité, ressources humaines, formation, logistique, informatique, mais aussi la stratégie, le conseil interne, la communication, l’évènementiel, l’international, la gestion et l’accompagnement de projets.
Notre action, s’exerce en France – à Paris comme en régions, dans l’Hexagone comme outre-mer – mais également dans le monde où nous portons les priorités de nos ministères dans les instances européennes et internationales.
Le SG recrute chaque année près de 200 agents sur des métiers aussi variés que passionnants. Le poste sur lequel exercer vos talents s’y trouve forcément.
Notre organisation
Le SG est constitué de dix directions, services et délégations :
- ressources humaines (DRH) ;
- affaires financières (DAF) ;
- affaires juridiques (DAJ) ;
- communication (DICOM) ;
- action européenne et internationale (DAEI) ;
- numérique (DNUM) ;
- défense et sécurité (SHFDS) ;
- pilotage et transformation des services (SPES) ;
- accessibilité (DMA) ;
- encadrement supérieur (DelCD).
Quelle que soit l’entité, vous exercerez des métiers uniques en matière d’expertise et d’innovation, mobilisés au service des stratégies de transformation des politiques publiques et du fonctionnement efficient de l’administration dans tous les domaines.
Pour en savoir plus sur l’environnement de travail et les perspectives que nous offrons, prenez connaissance de la rubrique « Nos atouts ».
À propos de l'offre
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CV et lettre de motivation à envoyer à recrutement.com@developpement-durable.gouv.fr
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le groupe RIFSEEP/IFSE des corps de la catégorie : 2
le numéro de poste RenoiRH : E000028368
les possibilités de télétravail : 2 jours de télétravail flottants par semaine
bureau, accès au studio DICOM
Permis B
Responsabilités tenant au poste : Responsabilité de l'ensemble du matériel mis à disposition de l'agent et de la qualité de production audiovisuelle qui est confiée à l'agent -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Chargée / Chargé de communication