Juriste - Aménagement Urbain ,Urbanisme et Habitat (F/H) - LYON

Référence : O069250521001024

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Lyon
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 21/06/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Capitale de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Ville de Lyon (510 000 habitants) est caractérisée par sa qualité de vie et son dynamisme exceptionnels. Pleinement engagée dans une politique de transition écologique et sociale, l'équipe municipale veut faire de Lyon une ville plus respirable, solidaire et à l'écoute de ses habitants.

Pour accompagner ce projet, la Ville de Lyon bénéficie d'un budget de 800 millions d'euros et de l'engagement d'une administration municipale forte de près de 8 500 agents présents au quotidien auprès des Lyonnaises et des Lyonnais.

Au c½ur du projet de transition écologique de la Ville, la Délégation générale Urbanisme, Immobilier, Travaux, coordonne l'aménagement urbain, gère et valorise les espaces publics et le patrimoine immobilier de la collectivité, afin de faire de Lyon un territoire plus dynamique, écologique et inclusif, au service de ses habitants-es.

La Direction de l'Aménagement Urbain (DAU), composée d'une soixantaine d'agents, assure la coordination urbaine des projets, l'instruction du droit des sols, l'observation urbaine et la mise en ½uvre de la politique de l'habitat sur le territoire de la ville.

Au sein de la direction, le service administratif, financier et juridique assure :
- l'analyse juridique des actes de la direction ainsi que le suivi des procédures gracieuses et contentieuses pour l'ensemble de la direction ;
- appui juridique à l'élaboration des conventions (CTMO, PUP...) et à l'évolution des documents de planification ;
- la gestion administrative de la direction : marchés publics et commission du Conseil municipal ;
- la gestion des finances (budget : élaboration et exécution, le suivi de la PPI, les différentes commandes, la gestion des subventions aux bailleurs sociaux et des redevances d'occupation de domaine public).

La Direction de l'Aménagement Urbain recrute un Juriste en Aménagement Urbain, Urbanisme et Habitat

Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o069250521001024-juriste-amenagement-urbain-urbanisme-habitat-h?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".

Profil recherché

Diplômé d'une formation juridique dans les domaines de l'aménagement urbain, vous possédez de connaissances approfondies de la réglementation relative à l'urbanisme règlementaire et opérationnel et à la politique de l'habitat.

Fort d'une expérience sur un poste similaire, vous maitrisez le fonctionnement d'une collectivité territoriale et des procédures liées à l'urbanisme et à l'aménagement.

Vous savez analyser les enjeux, proposer des solutions juridiques adaptées, communiquer et vulgariser des textes juridiques.

Votre aisance rédactionnelles, vos qualités relationnelles, votre autonomie et votre rigueur vous permettront de répondre aux exigences de ce poste.

À propos de l'offre

  • Conditions de recrutement et de travail :
    - bureau situé au pied de la station de métro Jaurès (7ème arrondissement) ;
    - possibilité de télétravailler jusqu'à 2 jours par semaine - hors contraintes de service ;
    - rythme de travail de 38h45 sur 5 jours (7 h 45/jour) avec 22 jours de RTT et 25 jours de congés payés ;

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché principal

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/07/2025
  • Responsable des affaires juridiques

Des offres d'emplois recommandées pour vous