Juriste - COMMUNE DE GUERET
Référence : O023251003001166
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Guéret
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Au sein de la Direction de l'Administration Générale et du Développement, directement rattaché à la Directrice Générale des Services, vous contribuez à soutenir juridiquement les projets, les services publics et le fonctionnement de la Ville tout en veillant à la défense de ses intérêts.
Apporter son expertise juridique et administrative à la Direction générale, aux élus et auprès des différents services :
- Sécuriser juridiquement les projets et les actes administratifs de la commune,
- Conseiller les élus et la Direction Générale, analyser et alerter sur les risques juridiques,
- Conseiller les directions opérationnelles et fonctionnelles, principalement sous formes de notes et de conseils écrits, de validation ou d'assistance à la rédaction d'actes
- Assurer le suivi du contrôle de légalité et la publication règlementaire des actes,
- Rédiger des actes : arrêtés, décisions, délibérations, conventions, règlements de service,
- Rédiger les délégations de signature et de fonctions,
- Contribuer à diffuser la culture juridique au travers de formations, de procédures, de documents types et d'une veille,
Gérer les précontentieux, les contentieux et les expertises dans tous domaines :
- Rédiger les mémoires en demande et en défense, devant toutes les juridictions compétentes,
- Suivre les procédures instruites en interne ou par les avocats,
Préparer, mettre en ½uvre et assurer le suivi des délibérations et des décisions du Conseil municipal
Assurer la gestion des affaires immobilières, foncières et domaniales
- Dresser et mettre à jour l'inventaire des biens immobiliers
- Assurer la gestion du patrimoine immobilier (acquisition, cession, location)
- Assurer la gestion du domaine public (désaffectation, déclassement, occupation domaniale, appel à candidature)
Assurer le lancement et le suivi des délégations de service public, animer la CCSPL
Profil recherché
Diplôme issu d'une formation supérieure en droit public
Connaissance du cadre réglementaire des politiques publiques locales
Connaissance des procédures administratives et contrôle des actes
Veille juridique.
Connaissance du Code Général des collectivités territoriales
Connaissance du Code Général de la Propriété des Personnes Publiques
Connaissance des acteurs institutionnels
Connaissance du statut de la fonction publique territoriale
À propos de l'offre
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Par courrier à l'attention Madame le Maire
Esplanade François Mitterrand
BP 259 - 23006 GUERET Cedex
Par mail à [email protected]
Ou via le portail citoyen -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché
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Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
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Vacant à partir du 01/11/2025
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Responsable des affaires juridiques