Juriste - CONSEIL DEPARTEMENTAL DES HAUTES ALPES

Référence : O005241224000313

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils départementaux
  • Localisation : Gap
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 26/01/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Contexte :
Doté d'un budget de 330 M¤ et engagé sur un Programme pluriannuel d'investissement de 515 M¤, le Département des Hautes-Alpes ½uvre au quotidien pour développer son territoire et préserver ses richesses naturelles afin de maintenir sa forte attractivité.

Le Secrétariat Général du Département des Hautes-Alpes a pour mission globale de sécuriser et d'optimiser les fonctionnements internes. Il veille à l'accompagnement des Directions opérationnelles, à suivre les projets transversaux et à accroître la performance publique.

Dans la continuité de la dynamique initiée en 2021 en matière de sécurisation juridique et afin de répondre aux enjeux de transformation de l'Institution et d'accompagnement de ses acteurs, le Département des Hautes-Alpes renforce sa Direction des Affaires Juridiques et de l'Achat Public (DAJAP).

À cette fin, le Département des Hautes-Alpes souhaite compléter son Service Affaires Juridiques en recrutant un/une juriste.

Missions :
A - Conseil juridique

A-1 : Assistance et conseils juridiques auprès des services de la Collectivité, notamment avec la rédaction de notes d'aide à la décision portant sur l'ensemble des domaines de compétence de la Collectivité.

A-2° : Pilotage et gestion de la relation avec les prestataires extérieurs de la Collectivité en cas d'externalisation des missions de conseil.

B - Prévention des contentieux

B-1 : Sécurisation des actes et correspondances de la Collectivité en partenariat avec les services métiers et opérationnels.

B-2 : Accompagnement des services opérationnels dans une optique de sécurisation de la Collectivité et de prévention des différends.

B-3 : Gestion des réclamations et recherche de solutions amiables avec les services opérationnels.

C - Gestion des contentieux

C-1 : Rédaction de mémoires pour défendre les intérêts de la Collectivité.

C-2 : Suivi des contentieux devant les juridictions administratives et judiciaires, le cas échéant en lien avec les avocats de la Collectivité.

C-3 : Représentation de la Collectivité devant les juridictions.

C-4 : Mise en ½uvre de préconisations auprès des services à la suite des décisions de justice.

D - Veille juridique et diffusion d'une culture juridique auprès des services

D-1 : Tenue d'une veille juridique spécialisée par thèmes.

D-2 : Diffusion de cette veille juridique.

D-3 : Identification des besoins et actions de formation envers les services.

D'une manière générale, vous êtes un acteur/une actrice à part entière de l'équipe du Secrétariat Général. Vous contribuez à la réflexion collective et nécessairement transversale de ses métiers, de ses composantes et des projets de l'Institution et de ses satellites.

Profil recherché

Diplôme exigé :
Formation supérieure -niveau Master II- en droit public

Bureautique : Niveau Requis :
EXCEL Maîtrisé
WORD Maîtrisé
POWERPOINT Maîtrisé

Aptitudes :

Maîtrise de l'ensemble des domaines du droit public
Notions de droit privé (droit des obligations, droit de la construction)
Connaissance de l'administration territoriale
Maîtrise de la recherche documentaire, notamment sur les bases de données juridiques
Capacité d'analyse et de synthèse
Aptitude au conseil et d'aide à la décision
Qualités rédactionnelles
Maîtrise des techniques de communication écrite et orale, qualités pédagogiques

Aisance relationnelle
Rigueur, méthode et sens de l'organisation
Appétence pour le travail en équipe et collaboratif
Sens de l'initiative et autonomie
Capacité d'adaptation et réactivité
Discrétion professionnelle et respect de la confidentialité
Capacité d'écoute, d'adaptabilité et de réactivité
Sens du service public, de ses enjeux et de ses valeurs.

Permis de conduire : B

À propos de l'offre

  • M. le Président du Département des Hautes-Alpes
    Direction des Ressources Humaines
    Service Recrutement, Formation et Évolutions Professionnelles
    Hôtel du Département - Place Saint-Arnoux
    CS 66005 - 05008 GAP CEDEX

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché

  • Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.

  • Vacant à partir du 01/03/2025
  • Responsable des affaires juridiques

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