Juriste - ORLEANS (8381) H/F - CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET
Référence : O045250902001106
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Conseils départementaux
- Localisation : Orléans
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le juriste en droit public au sein du Département du Loiret a pour mission première d'assurer la sécurité juridique des décisions et actes, afin de protéger les élus tout en identifiant, analysant et hiérarchisant les risques pour éclairer la prise de décision. Il conçoit des outils destinés à prévenir les situations potentiellement litigieuses, gère les contentieux et représente efficacement la collectivité devant les juridictions, en privilégiant une défense en régie, plus économique. Il procède également, en justice, au recouvrement des dommages et intérêts pour réparer les préjudices subis par la collectivité, dans un contexte assurantiel peu favorable aux communes depuis 2025.
Le juriste prend en charge les conséquences juridiques des atteintes subies par les agents, notamment les travailleurs sociaux et les agents des routes, dans le cadre de leur activité (protection fonctionnelle). Il a pour démarche constante de privilégier la simplification tant dans ses conseils, ses recommandations, que dans la rédaction des supports à destination des usagers internes. Son expertise favorise une gestion proactive des risques juridiques et une administration locale sereine et efficace.
Ce poste est rattaché au service conseil et contentieux au sein de la direction du conseil et des affaires juridiques.
Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o045250902001106-juriste-orleans-8381?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".
Profil recherché
- Diplôme requis : Master II droit public ou droit des collectivités territoriales (ou équivalent);
- Expérience requise : une 1ère expérience au sein d'un service juridique d'une collectivité serait un plus;
- spécificités techniques : connaissances du droit public général, connaissances du fonctionnement des Collectivités territoriales, qualités rédactionnelles.
L'emploi correspond au cadre d'emplois des attachés territoriaux et peut être pourvu par mobilité interne, mutation, détachement ou à défaut par voie contractuelle (contrat de 1 à 3 ans renouvelable dans la limite de 6 ans avant proposition d'un contrat à durée indéterminée).
À propos de l'offre
-
//
-
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché hors classe, Attaché principal
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 02/10/2025
-
Responsable des affaires juridiques