Juriste / Consultant(e) juridique (DGRI SPFCO B2) H/F

Référence : 2022-928795

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Administration Centrale MENJ - MESR
    DGRI service de la performance, du financement et de la contractualisation avec les organismes de recherche département de l’appui au pilotage des organismes de recherche et de la règlementation...
  • Localisation : 1, RUE DESCARTES 75005 PARIS
Postuler par mail

Date limite de candidature : 15/09/2022

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le ou la titulaire du poste est chargé(e) des missions suivantes :
Elaboration de la réglementation :
- Instruire et rédiger les textes juridiques relatifs à l’organisation et au fonctionnement des établissements publics de recherche. Dans un contexte réglementaire post-loi de programmation de la recherche (LPR), le chargé(e) d’études juridiques analyse le besoin et rédige un projet de textes dans le domaine de la recherche et de l’innovation.
- Participer aux travaux de codification de la partie réglementaire du code de la recherche en lien avec la mission de codification de la DAJ du MESR.
- Instruire et rédiger les décrets portant création ou dissolution de structures de coopération scientifique en relation avec les établissements, les ministères de cotutelle, et le cas échéant avec le Conseil d’Etat. Obtenir les contreseings et assurer la publication au Journal officiel ou au Bulletin Officiel.
Suivi et application de la réglementation :
• Instruction de dossiers spécifiques (les dossiers spécifiquement attribués peuvent évoluer dans le temps).
- Instruire et préparer les arrêtés portant habilitations d’agents mentionnés à l’article 7 de la loi du 3 juin 2008 relative aux opérations spatiales et les licences des opérateurs du spatial en application décret n°2009-643 du 9 juin 2009 modifié relatif aux autorisations délivrées en application de la loi n°2008-518 du 3 juin 2008 modifiée relative aux opérations spatiales.
- Instruire et préparer les arrêtés portant commissionnement d’agents à rechercher et constater les infractions aux dispositions relatives à l’utilisation confinée des organismes génétiquement modifiés (OGM).
• Veille et accompagnement
- Exercer une veille réglementaire quotidienne (sélectionnant des publications au JO susceptibles d’intéresser le service et la direction.
- Assurer une assistance juridique concernant les questions d’application des textes statutaires et réglementaires auprès de l’ensemble des services de la DGRI et d’autres services ministériels, ainsi que de l’ensemble des établissements publics de recherche sur des problématiques actuelles et à venir (déontologie, CADA, RGPD et données de santé, …)
- Développer et exploiter un fond documentaire (fiches de procédure thématiques…) applicable aux organismes de recherche dans le domaine juridique.
Préparation des mesures nominatives :
- Rédiger les décrets et arrêtés de nomination des dirigeants et des membres des diverses instances (CA, CS…) des établissements publics de recherche sous tutelle du ministère chargé de la recherche, en relation avec les autres ministères de tutelle (saisine du contreseing, relance…) et l’ensemble des services de la DGRI (départements scientifiques) et du ministère (DGESIP, DGRH...).
- Veiller à l’échéance des mandats des dirigeants et des membres des diverses instances des établissements publics de recherche sous tutelle du ministère chargé de la recherche, en alimentant régulièrement les outils de suivi.

Profil recherché

Le/ la candidat (e) recherché(e) devra mobiliser les compétences et le savoir-être suivants :

·         Connaissances :

-  politiques publiques de l’enseignement supérieur et de la recherche 

-  maîtrise des concepts clés de la tutelle et du pilotage des opérateurs de l’Etat 

-  droit des établissements publics

·         Compétences et savoir être

-  expertise juridique

-  légistique à observer dans la préparation des textes

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • emilie.bernardin-skalen@recherche.gouv.fr
  • recrutement-dgri@recherche.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Le département auquel est rattaché le poste est la direction générale de la recherche et de l’innovation (DGRI) et plus précisément dans le service de la performance, du financement et de la contractualisation avec les organismes de recherche (SPFCO).
Le département de l’appui au pilotage des organismes et la réglementation contribue à l’exercice de la tutelle des organismes de recherche, et pour cela :
- apporte son expertise juridique aux projets de textes législatifs et réglementaires dans le domaine de la recherche. Il élabore les textes statutaires des établissements publics de recherche, à l’exception des statuts de personnels. Il prend les textes nécessaires à la création de différentes structures de coopération scientifique (tels que GIP ou fondations) et en assure le suivi. Il procède à la codification des textes régissant la recherche. Il exerce un rôle de conseil juridique tant au sein de la DGRI qu’à l’extérieur.
- procède à la nomination des dirigeants et des membres des instances des organismes de recherche, des membres de différents comités ainsi que des représentants du MESR auprès des organismes ;
- élabore la doctrine de la direction en matière d’utilisation des outils de pilotage (contrat d’objectifs, lettre de mission, fixation d’objectifs annuels, préparation des conseils d’administrations…), contribue à la négociation et à la construction de ces outils et veille au suivi de leur exécution ;

À propos de l'offre

  • Ce poste convient à un(e) juriste expérimenté(e).

    Personnes à qui adresser les candidatures :

    Isabelle DELACROIX, cheffe du département de l’appui au pilotage des organismes de recherche et de la réglementation, 01 55 55 88 06, isabelle.delacroix@recherche.gouv.fr

    Emilie BERNARDIN SKALEN, adjointe à la cheffe de département, emilie.bernardin-skalen@recherche.gouv.fr

    recrutement-dgri@recherche.gouv.fr

  • Cette activité nécessite particulièrement des qualités de discrétion et du sens de la confidentialité.

  • Vacant à partir du 01/09/2022
  • Consultante / Consultant juridique

D'autres offres pourraient vous intéresser