Juriste (h/f) - CDD 6 mois - Grand-Orly Seine Bièvre (T12)

Référence : O094250102000792

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Athis-Mons
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 03/03/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Rémunération statutaire € brut/an
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

L'EPT Grand Orly Seine Bièvre est les plus vaste des 12 établissements publics territoriaux de la Métropole du Grand Paris. Ses grands champs d'action sont : la transition écologique, les solidarités, l'économie et l'emploi, l'accompagnement des villes dans la conduite de projets de renouvellement urbain.
Les agents du Grand-Orly Seine Bièvre ½uvrent au quotidien pour les habitants des 24 communes de son territoire dans les domaines aussi variés que la collecte des déchets, l'assainissement, l'amélioration de l'habitat, la gestion de conservatoires, de médiathèques et des piscines...
L'EPT Grand Orly Seine Bièvre recrute juriste (CDD 6 mois)

Notre futur.e juriste à la Maison de la justice et du droit d'Athis-Mons sera rattaché.e à la responsable de la MJD et aura pour principale mission de faciliter l'accès aux droits et sensibiliser le public sur leurs droits et devoirs. Dans ce cadre, il/elle aura les missions suivantes :
* Informer les usager sur leurs droits, les obligations et les procédures lors d'entretiens juridiques.
* Répondre aux demandes des professionnelles en matière juridique.
* Participer à la mise en place d'un partenariat.
* Mettre en place et participer aux actions collectives (formation auprès de professionnels, interventions auprès de collégiens, seniors...).
* Représenter les usagers aux commissions du bureau de l'aide juridictionnelle au TGI d'Evry.
* Tenir les statistiques des rendez-vous juridiques, participer à l'élaboration du rapport d'activité, et assurer la veille juridique dans le cadre des activités de la structure.

Profil recherché

+ Vous avez un niveau BAC+5 - Master 2 en Droit et une expertise dans les domaines suivants (droit du travail, droit des étrangers...)
+ Vous avez le sens du contact, une qualité d'écoute, et d'analyse
+ Vous êtes en capacité de mener des entretiens juridiques, et de pouvoir orienter de manière pertinente vers les institutions ou professionnels compétents
+ Vous avez une forte capacité d'adaptation

Qui sommes-nous ?

L'EPT Grand-Orly Seine Bièvre, avec ses 700 000 habitants résidant sur 24 communes entre le Val-de-Marne et l'Essonne, est le plus important des établissements publics territoriaux de la Métropole du Grand Paris.
Compétent en matière d'espace public, de développement territorial, de culture, de sport et d'action sociale, l'EPT fonctionne sous forme de « coopérative de villes » et s'appuie sur ses 1 700 agents pour accomplir ses missions de service public au quotidien. Le Grand-Orly Seine Bièvre est également une collectivité de projets et porte plusieurs démarches structurantes telles que le projet de territoire, le contrat de transition écologique, territoire d'industrie, les 11 opérations de renouvellement urbain et les 11 gares du Grand Paris Express qui vont voir le jour sur notre territoire à horizon 2024.

À propos de l'offre

  • Durée du contrat : 6 mois

    Cette vacance d'emploi est ouverte sur 2 postes similaires

    Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) à Monsieur le Président, Michel Leprêtre EPT Grand-Orly Seine - Bièvre Bâtiment ASKIA - 11, avenue Henri Farman - BP 748 - 94398 Orly aérogare Cedex

    ou recrutement@grandorlyseinebievre.fr

    DES QUESTIONS OPÉRATIONNELLES SUR LE POSTE ?
    Contactez Mme Eva BARREAU, responsable de la MJD d'Athis-Mons mail : eva.barreau@grandorlyseinebievre.fr

  • Art. L332-13 du code général de la fonction publique - Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.

  • Vacant à partir du 01/04/2025
  • Responsable des affaires juridiques

D'autres offres pourraient vous intéresser