
Juriste acheteur - DPFAC - DIR-SG Grand Nord
Référence : 2025-2049148
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Secrétariat général - DIR-SG GRAND NORD
SECRÉTARIAT GÉNÉRAL Affectation : DPFAC GRAND NORD - Localisation : DIR-SG Grand-Nord 32, boulevard Carnot - 59000 Lille
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le département de la performance financière, des achats et de la conformité (DPFAC) est placé sous l’autorité directe de la déléguée interrégionale et sous l’autorité fonctionnelle du Service des finances, des achats et de la conformité (SFAC). Le DPFAC assure la fonction de référent territorial financier des programmes 107, 182, 166, 310 des services déconcentrés du ministère. Il anime également la politique achats du ministère au sein de l’inter région. Il est également le garant de la mise en oeuvre du contrôle interne financier et de la maitrise des risques dans l’inter région. Ces deux missions spécifiques sont placées sous l’autorité fonctionnelle du département de la conformité et de la maitrise des risques (DCMR) du SFAC.
Le poste proposé se situe au sein du pôle achats composé de quatre postes : un chef de pôle, une référente suivi et pilotage des marchés, d’un(e) juriste / Acheteur publique et un(e) acheteur(se) polyvalent(e) de la commande publique. L’activité de ce pôle s’inscrit dans une équipe d’une dizaine de personnes au sein du DPFAC.
En matière d’achat public, le DPFAC est placé sous l’autorité fonctionnelle du responsable ministériel des achats (RMA), également sous-directeur du budget et des achats et de son département ministériel des achats (DMA).
Le/la juriste / acheteur public aide le chef de pôle à suivre l’action des services acheteurs (représentants du pouvoir adjudicateur) du ministère dans toute l’inter région et à rédiger les marchés de la Délégation interrégionale Grand-Nord pour son propre compte. Il/Elle pourra porter des marchés mutualisés pour l’ensemble des services.
A ce titre, le/la juriste / acheteur public aura pour mission :
• Sécuriser et conseiller les services prescripteurs dans l’élaboration des cahiers des charges, des procédures à mettre en oeuvre, l’analyse des offres techniques, l’anticipation des besoins et dans l’exécution des contrats ainsi que la gestion des risques aux contentieux
• Appliquer la politique achat du ministère en collaboration avec les autres structures internes et externes en intégrant des objectifs de développements durables, des clauses sociales et environnementales …
• Proposer des dispositions contractuelles innovantes, répondant aux exigences de développement durable et adaptés aux besoins des prescriptions techniques
• Assurer la veille juridique relative à l’évolution de la réglementation et préparer des supports de communication à destination des services (legal design, newsletter…)
• Assurer la passation et le suivi des actes d’exécution des marchés dont vous aurez la charge : pénalités de retard, demandes d'exonérations, demandes de reports de délai, mise à jour d'annexes, décisions d'admission ou de réception, de rejet, d'ajournement, certificats administratifs, actes de sous-traitance ;
Au sein du DPFAC, il / elle sera amené (e) à travailler notamment en transversalité avec les autres pôles afin de leur apporter une expertise.
Profil recherché
Connaissances
Marchés publics - Expertise
Notions budgétaires et en achats publics - Maîtrise
Réglementation relative marchés publics - Maîtrise
Outils bureautiques & informatiques - Maîtrise
Savoir-Faire
Alerter - Maîtrise
Rendre compte - Maîtrise
Analyser et synthétiser - Maîtrise
Communiquer avec aisance - Maîtrise
Travailler en équipe ou en réseau - Maîtrise
Ecouter,recueillir,analyser les besoins - Maîtrise
Savoir-Etre
Sens aigu des relations humaines - Maîtrise
Etre rigoureux - Maîtrise
Esprit de synthèse - Maîtrise
Curiosité intellectuelle - Maîtrise
Faire preuve de discrétion - Maîtrise
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- YANNICK.LEU@JUSTICE.GOUV.FR
- CARINE.DELEDICQUE@JUSTICE.GOUV.FR
rh-prox.dir-sg-grand-nord@justice.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Par arrêté du 30 décembre 2019 de la Garde des sceaux, les délégations interrégionales du secrétariat général du ministère de la justice (DIR-SG) sont chargées d’apporter leur soutien aux juridictions et aux services déconcentrés dans les domaines des fonctions support (RH, finance, immobilier et informatique). Le département de la performance financière, des achats et de la conformité (DPFAC) est situé au sein de la délégation interrégionale Grand-Nord du secrétariat général.
Descriptif du service
Le DPFAC assure trois principales missions et est organisé en conséquence en trois pôles :
- Le pôle conformité et maîtrise des risques qui est piloté par un agent de catégorie A et est composé de 1 agent de catégorie A et 1 agent de catégorie B. Le pôle est en charge du déploiement de la démarche de maîtrise des risques dans l’ensemble de ses composantes, à savoir d’une part les enjeux financiers dans le prolongement de la démarche initiée prévoyant notamment l’animation de la communauté interrégionale du contrôle interne et l’accompagnement de la mise en oeuvre des démarches opérationnelles de maîtrise des risques en s'appuyant sur l'outil AGIR-MinJU, d’autre part les enjeux métier en lien avec les fonctions supports et enfin sur les enjeux de conformité notamment de probité.
- Le pôle performance financière qui est piloté par un agent de cat. A et est composé de 2 agents de cat. B. Le pôle couvre les enjeux liés aux changements en cours ou en devenir, liés aux outils (Chorus, Chorus formulaires, Chorus-DT), à la réglementation financière ou plus largement à des axes de modernisation en lien avec la migration de l’outil Chorus ver S/4 HANA.
- Pôle achats : ce pôle, piloté par un agent de catégorie A et composé de 2 agents de catégorie A et 1 agent de catégorie B, est en charge la déclinaison de la feuille de route et du pilotage du plan d’action interrégional.
À propos de l'offre
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Groupe RIFSEEP 3
Renseignements et candidatures
Nom : M. LEU Yannick
Mail : YANNICK.LEU@JUSTICE.GOUV.FR
Nom 2ème contact : Mme Carine DELEDICQUE
Mail 2ème contact : CARINE.DELEDICQUE@JUSTICE.GOUV.FR
Boite Mail Générique : rh-prox.dir-sg-grand-nord@justice.gouv.f -
Organisation du travail : 37h30, télétravail possible jusqu’à deux jours par semaine pour un temps plein
Restauration : Espace de restauration sur place / Restaurant Inter-administrations à proximité
Accessibilité en transport / Parking : Gare SNCF et transports en commun (Gare Lille Flandres)/ -
Vacant à partir du 01/01/2026
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Chargée / Chargé de contrôle interne budgétaire et comptable