Juriste Assemblées Conseil de Communauté (H/F) - AGGLOMERATION DU CHOLETAIS
Référence : O049250715000610
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Cholet
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Les missions de la Direction de la Commande Publique et des Affaires Juridiques s'articulent autour de quatre services chargés de l'Achat public, des Affaires Juridiques-Assurances, des Assemblées-Affaires Générales et des Marchés-Contrats.
Cette Direction est mutualisée, les services travaillent à la fois pour la Ville de Cholet et pour Cholet Agglomération.
Contribuez activement au fonctionnement démocratique d'un territoire engagé
Vous souhaitez mettre vos compétences en droit public au service d'une collectivité locale dynamique ?
Intégrez une équipe où chaque acte juridique, chaque séance et chaque conseil participe directement à la vie démocratique et à la mise en ½uvre des politiques publiques.
Vos missions principales :
Organisation des séances de Conseil,
Communication des informations relatives aux Assemblées au sein de la collectivité,
Validation juridique des délibérations, décisions et arrêtés du Maire/Président.
Préparer et organiser les séances du Conseil de Communauté (convocations, ordres du jour, suivi des actes).
Garantir la sécurité juridique des décisions : validation des délibérations, décisions et arrêtés du Maire/Président.
Conseiller les services et directions : apporter une expertise juridique accessible et adaptée aux réalités opérationnelles.
Être un relais d'information juridique au sein de la collectivité : veille, accompagnement, formation.
Participer à la montée en compétence collective : mutualisation des savoirs au sein d'une équipe de 7 juristes dans la direction.
Profil recherché
Formation : Master en droit public ou droit des collectivités territoriales.
Expérience : une première expérience en collectivité est un atout, mais les profils débutants motivés sont également bienvenus.
Compétences attendues !
? Savoirs :
Excellente maîtrise du droit public, connaissance des instances et du fonctionnement des collectivités territoriales et EPCI.
Connaissance souhaitée d'autres branches du droit (marchés publics, urbanisme, etc.).
? Savoir-faire :
Capacité à analyser finement les situations juridiques et à proposer des solutions opérationnelles.
Sens de l'organisation, autonomie dans la gestion des priorités et des urgences.
Rigueur rédactionnelle et esprit de synthèse.
? Savoir-être :
Sens du service public, pédagogie, goût du travail en équipe.
Réactivité, discrétion et sens des responsabilités.
À propos de l'offre
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Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o049250715000610-juriste-assemblees-conseil-communaute?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".
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Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché principal
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Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
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Vacant à partir du 01/10/2025
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Responsable des affaires juridiques