Juriste assistant - parquet Tribunal Judiciaire de CHAUMONT H/F

Référence : 2024-1533500

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction des services judiciaires - CA DIJON
    Ministère de la Justice Direction des Services Judiciaires Cour d'appel de Dijon Tribunal judiciaire de Chaumont 23 rue du Palais - 52000 CHAUMONT
  • Localisation : 23 rue du Palais - 52000 CHAUMONT
Postuler par mail

Date limite de candidature : 08/05/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat

    CDD de 3 ans

  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Notre nouveau Juriste Assistant travaillera directement avec le Procureur de la République et sera totalement intégré à l’équipe du parquet. 


Il exercera de facto les fonctions d’un véritable Chef de cabinet en assistant notamment le Procureur dans ses relations avec l’ensemble des nombreux partenaires de la juridiction. 


Il sera associé à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique pénale, et pourra se voir confier la conduite de projets innovants. 

Profil recherché

Niveau d’études : le candidat devra être titulaire soit d’un doctorat en droit, soit d’un diplôme sanctionnant une formation juridique Bac+5 avec au minimum une année (à temps complet) d'expérience professionnelle dans le domaine juridique, qui le qualifie particulièrement pour exercer les fonctions de juriste assistant.

Profil juridique souhaité : droit pénal (général et spécial) et procédure pénale

Compétences requises :

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
  • Spécialisation Droit, sciences politiques

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personne à contacter

pr.tj-chaumont@justice.fr

Qui sommes-nous ?

Le ressort de la cour d’appel de Dijon, peuplé de 1 270 000 habitants, comporte 4 tribunaux judiciaires (Chalon-sur-Saône, Chaumont, Dijon, Mâcon), 8 tribunaux de proximité (Beaune, Chalon-sur-Saône, Chaumont, Dijon, Le Creusot, Mâcon, Montbard, Saint-Dizier) et 4 conseils de prud’hommes (Chalon-sur-Saône, Chaumont, Dijon, Mâcon), où exercent 125 magistrats professionnels et 385 fonctionnaires.

Le tribunal judiciaire de Chaumont est compétent pour l’ensemble du département de la Haute-Marne (171 800 habitants) et comprend une juridiction de proximité et une maison de justice et du droit (toutes deux situées à Saint-Dizier), un tribunal de commerce et un conseil de prud'hommes.

À propos de l'offre

  • Rémunération : La rémunération du juriste assistant est fixée dans une fourchette de 28.000 à 32.000 euros bruts annuels (auquel pourra s'ajouter le cas échéant le versement du supplément familial de traitement) par les chefs de cour en fonction du niveau d’études, du parcours professionnel et du contenu de la mission confiée. 


    Formation d’adaptation à l’emploi : organisation par le Service administratif inter-régional de rattachement d’une semaine de formation.

    Pour tous renseignements et candidatures, s'adresser à :


    M. Denis DEVALLOIS, procureur de la République (06 18 94 12 78 / pr.tj-chaumont@justice.fr)

    Les dossiers de candidature (lettre de motivation manuscrite, curriculum vitae, copie du diplôme requis, et, à défaut de doctorat en droit, tout document permettant d'attester de l'expérience professionnelle attendue) seront dématérialisés et envoyés à l'adresse ci-dessus.

  • Temps de travail : le juriste assistant est soumis à la charte des temps de la juridiction (horaires variables ; 38H30 hebdomadaires ouvrant droit à 20 jours RTT). Il ne participe pas aux permanences ni aux astreintes de week-end ; il ne peut pas bénéficier du régime des heures supplémentaires.

  • contrat de droit public sur le fondement de l'article L.123-4 du code de l'organisation judiciaire.

  • Vacant à partir du 01/09/2024
  • Assistante / Assistant juridique

D'autres offres pourraient vous intéresser