Juriste assistant-Bureau des droits fondamentaux, du droit de l'Union et du droit comparé H/F

Référence : 2022-807457

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction des services judiciaires - Cour de cassation
    Cour de cassation 5 Quai de l'horloge 75001 Paris
  • Localisation : 5 quai de l'horloge 75001 Paris
Postuler par mail

Date limite de candidature : 01/03/2022

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Fonctions / Missions

Placé(e ) sous la direction du magistrat, chef du bureau du bureau des droit fondamentaux, du droit de l’Union et du droit comparé, le(la) juriste assistant(e ) apporte au service son expertise technique en droit européen et en droit comparé . À ce titre, il(elle) est amené(e ) à effectuer les principales missions suivantes :

- à l’occasion des activités juridictionnelles de la Cour de cassation, il(elle) contribue à la préparation des dossiers des formations les plus solennelles de la haute juridiction (assemblée plénière, chambre mixte, avis) par la rédaction de projets de note d’analyse ou de synthèse ou encore par l’élaboration de dossiers bibliographiques pour les questions de droit européen, de droit comparé et de droit constitutionnel (questions prioritaires de constitutionnalité);

Profil recherché

Profil recherché

 -  Titulaire d'un diplôme de doctorat en droit, avec une spécialité dans le domaine du droit civil général et droit de la famille

-  Ou titulaire d’un diplôme sanctionnant une formation juridique au moins égale à cinq années d'études supérieures après le baccalauréat avec une année d'expérience professionnelle dans le domaine juridique et que les compétences acquises qualifient particulièrement pour exercer ces fonctions.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Localisation

Localisation : 5 quai de l'horloge 75001 Paris

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • fouzia.mameche@justice.fr
  • ines.cherichi@justice.fr

Qui sommes-nous ?

Présentation du service

Le service de documentation, des études et du rapport est placé sous l’autorité du premier président de la Cour de cassation et dirigé par un président de chambre. Ce service est chargé d’une mission de veille documentaire et jurisprudentielle et d’aide à la décision.

Acteur central de l’activité juridictionnelle de la Cour, le SDER procède à l’orientation des pourvois entre les chambres civiles, au repérage des procédures posant des questions identiques ou connexes, au signalement des affaires nécessitant un traitement particulier en raison des questions juridiques posées ou encore de leurs incidences sur les personnes ou la société. Il participe à la rationalisation du traitement des contentieux en mettant en place les circuits différenciés.

Le SDER apporte par ailleurs son concours au premier président dans l’exercice de ses différentes missions, comme aux magistrats de la Cour dans l’exercice de leur activité juridictionnelle. Son intervention est systématique dans les procédures d’avis, d’assemblée plénière ou de chambres mixtes.

Le SDER peut apporter son soutien aux juridictions du fond dans leurs recherches documentaires et jurisprudentielles. Plus largement, il élabore et diffuse des études thématiques et transversales, à destination de l’ensemble des magistrats et des publics intéressés.


À propos de l'offre

  • Renseignements et candidatures :

     Candidatures à adresser à l’attention de Monsieur Jean-Michel Sommer, président de chambre, directeur du SDER, à l’adresse sder.courdecassation@justice.fr

     Les candidatures doivent être adressées à cette adresse électronique, accompagnées d’un curriculum vitae détaillé et d’une lettre de motivation.

    Personnes à contacter :

    Mme Fouzia Mameche

    Directrice principale des services de greffe, cheffe de service au SDER

    Tel 01 44 32 67 23 Courriel fouzia.mameche@justice.fr

    Mme Inès Cherichi

    Conseillère référendaire, adjointe au directeur du SDER

    Tel 01 44 32 66 68. Courriel ines.cherichi@justice.fr

  • Conditions de travail et rémunération

    Contrat à durée déterminée régi par les articles L. 123-4 et R. 123-30 et s. du code de l’organisation judiciaire, la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires et le décret n° 86-83 du 17 janvier 1986 relatif aux dispositions générales applicables aux agents contractuels de l'Etat.

     Rémunération brute annuelle : comprise entre 26 000 € et 30 000 € selon l’expérience.




  • CDD régi par les articles L. 123-4 et R. 123-30 et s. du code de l'organisation judiciaire, la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires et le décret n° 86-83 du 17 janvier 1986 relatif aux dispositions générales applicables aux agents contractuels de l'Etat, susceptible de renouvellement.

  • Vacant à partir du 01/04/2022
  • Juriste spécialisée / spécialisé en juridiction

D'autres offres pourraient vous intéresser