
Juriste assistant contentieux de la protection et intérêts civils au tribunal judiciaire d'Angoulême H/F
Référence : 2023-1400648
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA BORDEAUX
Ministère de la Justice, direction des services judiciaires, cour d'appel de Bordeaux, - Localisation : TJ Angoulême - 1 Place Francis Louvel - 16000 ANGOULEME
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD de 3 ans
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) 28 000 à 30 000 € brut/an € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
a) Civil de proximité
Le pôle des contentieux de la protection du tribunal judiciaire (4e ch) comporte 3 JCP , 5 greffiers et 2 adjoints administratifs. Il assure les services suivants :
– crédit à la consommation
– baux d'habitation
– injonctions de payer
– et également : contentieux civil général jusqu'à 10.000 euros surendettement et rétablissement personnel, référés et ordonnances sur requête relevant de la compétence du JCP, tutelles majeurs, tribunal paritaire des baux ruraux, contentieux des élections professionnelles et politiques.
Il est plus particulièrement envisagé que le juriste- assistant intervienne notamment en matière de crédit à la consommation, injonctions de payer, voire baux d’habitation.
Le juriste assistant participe à la constitution concrète d’une véritable équipe autour du magistrat.
Le juriste assistant assiste les magistrats dans les dossiers techniques ou venant en masse :
– pour la préparation des audiences : recherches juridiques et synthèses de dossiers en amont de l'audience ;
– pour la contribution au rendu d'une décision de qualité dans un délai raisonnable : analyse du dossier en aval de l'audience, le cas échéant note juridique sur une problématique spécifique ou synthèse du contenu de pièces produites, outre, après échange avec les magistrats sur l'orientation, rédaction du projet de décision le cas échéant sur la base de trames.
Enfin, comme les magistrats sous la supervision desquels il intervient, le juriste assistant travaille en étroite collaboration avec les agents du greffe (fonctionnaires ou contractuels) de ces pôles.
b) Intérêts civils
Les renvois du tribunal correctionnel sur intérêts civils sont attraits à une audience dédiée tous les 2 mois (20 dossiers), présidée par le vice-président correctionnel.
Il s’agirait de permettre à ce dernier une montée en charge par le biais des apports suivants :
- en amont de l’audience : recherches juridiques si besoin et identification le cas échéant des dossiers à fortes particularités ;
- en aval de l’audience : analyse des dossiers et rédaction de projets de décision sur la base des orientations retenues par le président d’audience, et au regard des pièces versées aux débats et des évaluations découlant des barèmes indicatifs publiés par diverses cours d’appel et/ou des calculs d’indemnité par le biais d’un tableur informatique.
c) Mission support
En dehors des missions évoquées supra, portant sur un volet purement juridictionnel, le juriste assistant peut ponctuellement être amené à se voir confier des missions « support » autour de besoins particuliers.
Ainsi il pourra être demandé au juriste assistant de renforcer ses deux pôle d’intervention grâce à la rédaction de notes en cas de réforme impactant leurs contentieux. Il peut aussi assister les magistrats coordonnateurs dans l'animation (y compris partenariale) de chaque pôle.
Profil recherché
Le juriste assistant devra disposer au moment de son recrutement :
-soit d’un doctorat en droit
-soit d’un diplôme sanctionnant une formation juridique Bac+5 avec une année d’expérience professionnelle dans le domaine juridique et que leur compétence qualifie particulièrement pour exercer ces fonctions (le temps passé comme assistant de justice pouvant être pris en compte) : travail en cabinet d’avocat, chargé TD à l’université, juriste d’entreprise…
Compétences requises :
Savoirs
o Très bon niveau en droit
o Spécialisation si possible : procédure civile, réparation du dommage corporel
Savoir-faire
o Qualité d’analyse et capacité de synthèse
o Aptitude rédactionnelle
o Maîtrise de l’outil informatique et aptitude au maniement des tableurs Excel ou Calc
Savoir-être
o Capacité à s’inscrire dans une organisation collective
o Capacité à rendre compte
o Sens de l’organisation
o Adaptabilité et réactivité
o Discrétion
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Droit, sciences politiques
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Personne à contacter
p.tj-angouleme@justice.fr
Qui sommes-nous ?
La ville d'Angoulême, préfecture de la Charente, se situe à 126 km de Bordeaux et 116 km de Poitiers et est desservie par le TGV. Elle accueille notamment le musée de la bande dessinée, le festival de la bande dessinée, le festival du film d'Angoulême, une université et une dizaine d'écoles de renom relevant du pôle de l'image et du son.
Situé au cœur du centre historique d’Angoulême, le tribunal judiciaire, départemental (352.335 habitants en Charente pour 140.000 sur l’agglomération angoumoisine), a vu sa circulaire de localisation des emplois 2022 portée à 21 postes de magistrats du siège (dont 2 actuellement vacants) et 7 postes de magistrats au parquet (dont un actuellement vacant). Le greffe comprend 69 postes de fonctionnaires (tribunal de proximité de Cognac inclus). La juridiction compte trois emplois de juriste assistant au siège (un au pôle social, un au pôle de la famille, un au pôle civil).
Rattaché fonctionnellement à la présidente du tribunal judiciaire d'Angoulême mais travaillant au quotidien et à égalité de temps de travail avec d’une part les magistrats du pôle des contentieux de la protection (4ème chambre, ex tribunal d’instance) et, d’autre part pour le contentieux des intérêts civils du pôle correctionnel, le vice-président coordonnateur du pôle, le juriste assistant relève administrativement de la directrice déléguée à l’administration régionale judiciaire. Enfin, le juriste assistant pourra ponctuellement se voir confier des missions support.
L’apport d’un juriste assistant permettra d’améliorer le taux de couverture et les délais de traitement et contribuera à faire diminuer les stocks, tout en approfondissant la veille sur la cohérence des motivations, l'appropriation des réformes, ainsi que les relations partenariales et l'ouverture de la juridiction sur la cité.
À propos de l'offre
-
Vacant à partir du 29/12/2023
-
Juriste spécialisée / spécialisé en juridiction