Juriste assistant au TJ de Guéret

Référence : 2023-1379995

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction des services judiciaires - CA LIMOGES
    Ministère de la justice Direction des services judiciaires Cour d'appel de Limoges / tribunal judiciaire de Guéret
  • Localisation : 23 place Bonnyaud 23000 GUERET
Postuler par mail

Date limite de candidature : 31/12/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat

    CDD d'1 an

  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) 28 000 € min € brut/an
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

1 : Le contentieux spécifique à traiter :
Le juriste assistant sera affecté en renfort de l’activité des huit magistrats du siège et des trois magistrats du siège de la juridiction. Il a donc vocation à exercer dans les contentieux civils et pénaux et devra donc faire preuve de connaissances juridiques élargies ne se limitant pas à une seule matière.
Dans ses attributions pénales (40% de son activité), il pourra se voir confier à la demande des magistrats du parquet référents (procureur de la République, vice-procureur ou substitut) la rédaction de synthèses analytiques concernant des dossiers complexes, des recherches sur les normes applicables ou la jurisprudence concernant des infractions spécifiques ou des projets de réquisitoires définitifs.
Dans le cadre de ses attributions civiles (60% de son activité), il lui sera confié par les magistrats siégeant à la chambre civile, le juge des contentieux de la protection, le juge des libertés ou de la détention ou le juge des affaires familiales les mêmes tâches d’analyse, de recherche ou de rédaction de projets de motivation.

2 : Les volumes de contentieux concernés :
(Nombre de dossiers, description des stocks et des délais, objectifs de réduction des délais, apports et plus-values attendus du juriste assistant…) :
La situation du tribunal judiciaire de GUERET est saine en terme de stock d’affaires à juger dans le contentieux pénal. A la faveur de vacances de poste au sein des magistrats du siège fin 2023 / début 2024, il est prévisible que les stocks d’affaires à juger de la chambre civile collégiale ou du juges des affaires familiales se dégrade. Le renfort d’un juriste-assistant dans ces services doit précisément permettre aux magistrats de faire face à un surcroît exceptionnel de leur charge de travail et de conserver un haut niveau de performance en matière de qualité de motivation et délais de jugement.

3 : Localisation du poste et tâches à effectuer :
Rattaché fonctionnellement au président du tribunal et au procureur de la République, le juriste assistant relève administrativement du directeur délégué à l’administration régionale judiciaire. Deux magistrats référents, l’un au siège et l’autre au parquet, sont désignés pour assurer son accompagnement et de la répartition de ses tâches au sein du tribunal.  Il se voit confier les missions suivantes, en lien avec les missions dévolues aux greffiers en positionnement d’assistance du magistrat :
-    Étude des dossiers en amont des échéances décisionnelles
-    Rédaction de notes de synthèse et d’analyse sur les dossiers les plus complexes : recherche de jurisprudence et de doctrine, résumé des faits, des moyens et des prétentions des parties, rédaction du rapport pour l’audience, repérage des points de droit en débat, proposition en amont de solutions, propositions des questions à poser au cours de l’audience, préparation, au pénal, du déroulé de l’audience et des questions à poser…
-    Rédaction de projets de motivation

Profil recherché

Le juriste assistant devra disposer au moment de son recrutement au choix :

-    soit d’un doctorat en droit

-    soit être titulaire d’un diplôme sanctionnant une formation juridique au moins égale à cinq années d’études supérieures après le baccalauréat avec une année d’expérience professionnelle (hors stage) dans le domaine juridique et que leur compétence qualifie particulièrement pour exercer ces fonctions (le temps passé comme assistant de justice pouvant être pris en compte à hauteur de 50%) : travail en cabinet d’avocat, chargé TD à l’université, juriste d’entreprise…

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
  • Spécialisation Sciences humaines et droit- Spécialités pluridisciplinaires, Droit, sciences politiques

Localisation

Localisation : 23 place Bonnyaud 23000 GUERET

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

Le tribunal judiciaire de GUÉRET est rattaché à la cour d’appel de LIMOGES qui dénombre trois autres juridictions : LIMOGES, BRIVE LA GAILLARDE et TULLE. Il est le seul sur le département de la Creuse. Il abrite également un conseil des prud'hommes, un tribunal de commerce et un conseil départemental d'accès au droit. La cour d'assises et la cour criminelle départementale siègent également à GUÉRET, à raison de deux sessions par an en moyenne.

Descriptif du service

À propos de l'offre

  • -    Préparation des délibérés par la réalisation de dossier synthétique à destination des assesseurs

    -    Rédaction de réquisitoires définitifs

    -    Etude de procédures pénales transmises par courrier et proposition de réponses pénales.

  • Articles L. 123-4 et suivants du code de l'organisation judiciaire

  • Vacant à partir du 01/06/2024
  • Juriste spécialisée / spécialisé

D'autres offres pourraient vous intéresser