Juriste assistant H/F

Référence : 2024-1441694

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction des services judiciaires - CA BOURGES
    Ministère de la justice - Cour d'appel de Bourges
  • Localisation : Cour d'appel de Bourges
Postuler par mail

Date limite de candidature : 06/06/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat

    CDD de 3 ans

  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Eu égard à son niveau de diplômes universitaires et aux expériences déjà acquises, le juriste-assistant  doit se voir confier des tâches présentant un certain niveau de difficultés ou exigeant un approfondissement important, et ce avec un fort esprit initiative et une capacité certaine à gérer les situations d’urgence. C’est ce qui distingue ces fonctions de celle d’un assistant de justice.

Le juriste-assistant exercera les missions qui lui seront confiées par le parquet général mais il sera également amené à intervenir au profit des juridictions du ressort de la cour d’appel de Bourges, sous l’autorité du procureur général, à la demande du procureur d’un tribunal judiciaire.

Profil recherché

Le juriste assistant devra disposer au moment de son recrutement :

  • soit d’un doctorat en droit
  • soit d’un diplôme sanctionnant une formation juridique au moins égale à cinq années d’études supérieures après le baccalauréat avec un an d’expérience professionnelle dans le domaine juridique et que leur compétence qualifie particulièrement pour exercer ces fonctions (le temps passé comme assistant de justice pouvant être pris en compte) : travail en cabinet d’avocat, chargé TD à l’université, juriste d’entreprise…

Éléments de candidature

Personne à contacter

sg.pg.ca-bourges@justice.fr

Qui sommes-nous ?

Le ressort géographique de la cour d’appel de Bourges comprend trois départements : le Cher, l’Indre et la Nièvre. Il a la particularité de s’étendre sur deux régions administratives : Centre-Val de Loire pour les deux premiers départements cités, et Bourgogne-Franche-Comté pour la Nièvre. D’un point de vue judiciaire, la cour d’appel couvre trois parquets départementaux : Bourges, Nevers et Châteauroux.

Les trois départements sont majoritairement ruraux, l’agglomération de Bourges étant toutefois, avec 103 000 habitants, la troisième d’importance de la région Centre-Val de Loire après Tours et Orléans et, devant Blois et Chartres. La ville de Châteauroux est également la 5ème agglomération de la région après celles précédemment citées.

À propos de l'offre

  • Renseignements et candidatures :

    Loïc EYRIGNAC, secrétaire général du parquet général de la cour d’appel de Bourges

    Ligne directe : 02 48 68 34 04 – sg.pg.ca-bourges@justice.fr

  • Le juriste assistant apporte son concours aux magistrats auprès desquels il est affecté. Il se voit confier des fonctions d’analyse de fond et d’étude des problèmes juridiques les plus complexes.

    Les personnes recrutées en qualité de juristes assistants pourront, sous condition d’âge et d’expérience professionnelle, bénéficier d’une voie d’accès à la magistrature dans le cadre d’un recrutement sur dossier, conformément aux termes de l’article 18-1 de l’ordonnance n°58-1270 du 22 décembre 1958 modifiée portant loi organique relative au statut de la magistrature.

    La rémunération du juriste assistant est fixée à un montant mensuel brut de 2 375 euros pour 37 heures 30 hebdomadaires.

    Le juriste assistant est soumis à la charte des temps de la cour d’appel. A ce titre, il bénéficie de 25 jours de congés par an et 15 jours supplémentaires au titre des RTT.

  • Vacant à partir du 01/02/2024
  • Juriste spécialisée / spécialisé en juridiction

D'autres offres pourraient vous intéresser