JURISTE ASSISTANT PARQUET JIRS H/F

Référence : 2023-1158659

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction des services judiciaires - CA FORT DE FRANCE
    COUR D APPEL DE FORT DE FRANCE
  • Localisation : tribunal judiciaire de fort de france
Postuler par mail

Date limite de candidature : 17/11/2023

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat

    CDD de 3 ans

  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Le parquet de Fort-de-France traite des dossiers d’une ampleur particulière dans le domaine de la criminalité organisée (trafic de stupéfiants, y compris en haute mer, traite des êtres humains, homicides dans le cadre de règlement de comptes, trafics d’armes...), ou du droit pénal économique et financier, y compris infra-JIRS (escroqueries en bande organisée, atteintes à la probité).

A cette fin, le pôle JIRS du parquet de Fort-de-France est également amené, pour de nombreux dossiers, à recourir à l’entraide pénale internationale (demande d’entraide européenne, demande d’entraide pénale internationale, diffusion de commission rogatoires internationales et de mandats d’arrêts européens, demande d’arrestation provisoire et d’extradition auprès d’Etats tiers à l’Union européenne).

Le juriste assistant devra notamment :
-         produire des analyses techniques juridiques, notamment à l’occasion du dépôt par certains cabinets d’avocats spécialisés de conclusions (en nullité, etc.)
-         préparer des synthèses des dossiers, notamment à l’issue des procédures d’instruction
-         rédiger des projets de demande d’entraide européenne, de mandats d’arrêt européens, de demandes d’extradition, et assurer leur diffusion effective auprès des organismes habilités (bureau de l’entraide pénale internationale, ministère des affaires étrangères) voire directement auprès des parquets d’autres Etats européens;
-         assurer la traçabilité et le suivi des affaires, par l’élaboration et la tenue de tableaux de bord et d’éléments statistiques, l’enregistrement de procédures dans le logiciel CASSIOPEE et suivi du logiciel SIROCCO, la constitution et la mise à jour d’archives de travail accessibles dans un dossier partagé, la constitution du dossier lors des ouvertures d’information
-         assister à diverses réunions de travail avec les services d’enquête ou les magistrats instructeurs, dont il dressera des compte-rendus

II - 2 : Les volumes de contentieux concernés

En fonction de leur complexité, des dossiers sont confiés tous les mois au juriste assistant. Il s’agit le plus souvent de rédiger des projets de réquisitoires définitifs. Le juriste assistant peut se voir confier également des tâches de synthèse d’interceptions téléphoniques, de rédaction de requêtes aux fins d’utilisation de techniques spéciales d’enquêtes, de rédaction de réquisitions relatives au traitement du contentieux de la détention provisoire.

II - 3 : Localisation du poste et qualités recherchées

Le juriste assistant sera intégré à l’équipe des magistrats du parquet. Il assistera aux réunions de travail où sa présence pourrait se révéler utile.
Il devra faire preuve d’une disponibilité totale, d’une grande capacité d’adaptation, d’un excellent esprit de synthèse et de parfaites capacités rédactionnelles. Un sens de l’initiative, de très bonnes qualités relationnelles et de grandes qualités d’organisation, y compris dans l’urgence.

Profil recherché

Savoirs
- Maîtrise de l'organisation judiciaire

- Excellent ou Très bon niveau en droit

- Spécialisations recherchées : droit pénal notamment

Savoir-faire
- Maîtrise de l’outil Internet ou Intranet

- Qualité d’analyse, de rédaction et de synthèse

- Conduire un projet

 - Gérer les délais, les priorités et les contraintes

- Sens du travail en équipe

Savoir-être
- Sens de l’organisation

- Disponibilité notamment géographique

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • Clarisse.Amory@justice.fr
  • pr.tj-fort-de-france@justice.fr

Qui sommes-nous ?

Le juriste assistant apporte son concours aux magistrats auprès desquels il est affecté. Il se voit confier des fonctions d'analyse de fond et d'étude des problèmes juridiques les plus complexes.



Descriptif du service

Le juriste assistant sera affecté au parquet du tribunal judiciaire de Fort-de-France, plus spécifiquement au service de la JIRS.

Le ressort de la cour d’appel de Fort-de-France est celui de la collectivité de la Martinique.

La Martinique est une île d’une superficie de 1128 kilomètres carrés, située dans l’archipel des Antilles, à 6.800 kilomètres de la métropole. Son climat, de type tropical, se caractérise par une température moyenne annuelle de 26°. La Martinique bénéficie de l’influence océanique et des alizés. Deux saisons se distinguent : une saison sèche, de janvier à mai, et une saison humide, de juin à décembre.

La population de la Martinique s’élève à environ 350 000 habitants. Les principales villes sont Fort-de-France, Le Lamentin et Schœlcher, qui forment une même agglomération.

La Martinique possède depuis décembre 2015 le statut de collectivité locale unique exerçant les compétences dévolues au département et à la région, tout en demeurant régie par l’article 73 de la Constitution.

La cour d’appel de Fort-de-France regroupe dans son ressort, outre la cour d’appel juridiction, localisée à Fort-de-France :

-         1 cour d’assises
-         1 tribunal judiciaire
-         1 tribunal mixte de commerce
-         1 conseil de prud’hommes
-         1 maison de justice et du droit

Une des huit juridictions interrégionales spécialisées (JIRS) française est en outre implantée à Fort-de-France : sa compétence s’étend sur la Martinique, l

À propos de l'offre

  • REMUNERATION :
    -salaire brut mensuel :
    >MASTER : 2930 euros
    >DOCTORAT : 3300 euros

    + complément outre mer 

  • Le juriste assistant devra disposer au moment de son recrutement :

    -        Soit d’un doctorat en droit

    -        Soit d’un diplôme sanctionnant une formation juridique Bac+5 avec une année d’expérience professionnelle dans le domaine juridique et que leur compétence qualifie particulièrement pour exercer ces fonctions (le temps passé comme assistant de justice pouvant être pris en compte) : travail en cabinet d’avocat, chargé TD à l’université, juriste d’entreprise…

  • Vacant à partir du 01/01/2024
  • Juriste spécialisée / spécialisé en juridiction

D'autres offres pourraient vous intéresser