Juriste chargé du conseil juridique et du contentieux (h/f)
Référence : O093240926000566
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Etablissements publics locaux
- Localisation : Pantin
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous la responsabilité du chef de service du conseil juridique et du contentieux et au sein d'une équipe composée de 4 juristes, vous conseillez les services afin de garantir la légalité des actes et des interventions de l'établissement et assurez la défense de ses intérêts devant les juridictions compétentes.
Pour ce faire, vous proposez des solutions juridiques adaptées, assurez le pré-contrôle de légalité des actes de l'établissement ainsi que le traitement des dossiers précontentieux et contentieux de l'établissement et des collectivités et établissements de la petite couronne adhérant à la mission optionnelle.
Vous réalisez une veille juridique stratégique liée à votre domaine d'intervention.
Vous participez également à la mise en ½uvre des deux missions optionnelles du service, l'une portant sur la prévention et la gestion des précontentieux et des contentieux des collectivités et l'autre de conseil en matière d'enquête administrative et de dispositif de signalement des actes de violence, de discrimination, de harcèlement, d'agissements sexistes, de menace ou tout autre acte d'intimidation. Vous pourrez ainsi être amené à définir une stratégie de défense, à accompagner une collectivité dans l'exécution d'une décision de justice ou encore à apporter un appui dans la mise en ½uvre des enquêtes administratives et des procédures de recueil et de traitement des signalements. Des actions de sensibilisation sont aussi à réaliser à la fois sur l'enquête et sur les notions entrant dans le champ d'application des dispositifs de signalement.
Vous pourrez enfin animer des actions de sensibilisation en faveur des services du centre ou des collectivités de la petite couronne sur différentes thématiques.
Profil recherché
De formation juridique supérieure, vous avez des connaissances en droit de la fonction publique territoriale, en contentieux administratif et en droit des collectivités territoriales. Vous justifiez de préférence d'une expérience professionnelle dans le domaine juridique, notamment dans la gestion des contentieux ou des ressources humaines. Pédagogue et rigoureux, vous êtes doté de capacités rédactionnelles, d'analyse et de synthèse. Vous disposez également de bonnes qualités relationnelles et avez un sens développé du travail en équipe.
Ce poste est ouvert aux personnes en situation de handicap.
Qui sommes-nous ?
Le CIG est situé le long du canal de l'Ourcq, proche de Paris et directement desservi par le RER (Pantin, ligne E) et le métro (Eglise de Pantin, ligne 5), dans un environnement agréable et vivant (nombreux restaurants, aménagements des bords du canal, etc.). Les locaux plaisants et les équipements modernes contribuent à offrir un bon environnement de travail.
À propos de l'offre
-
Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o093240926000566-juriste-charge-conseil-juridique-contentieux?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".
-
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 29/11/2024
-
Responsable des affaires juridiques