
Juriste chargé·e des affaires juridiques et statuaires
Référence : 2025-1877664
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
La Rochelle Université
La Rochelle Université recrute un·e Juriste chargé·e des affaires juridiques et statuaires, sous contrat à durée déterminée d'une durée d'un an renouvelable, à compter du 1er septembre 2025. - Localisation : DAJS-La Rochelle
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
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Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels A déterminer selon profil € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vos missions
- Assurer le contrôle et le suivi des affaires règlementaires
- Pilote le secrétariat des procédures disciplinaires usagers
- Organiser ou participe à l’organisation des élections de l’établissement et contribue à la défense de l’Université dans les contentieux et autres litiges, en lien, le cas échéant, avec des avocats
Une mission d’assistance, de conseil, de veille juridique et de prévention des litiges est assurée dans l’ensemble des domaines du droit en lien avec l’établissement.
Profil de poste disponible en cliquant ici
Comment candidater ?
Votre dossier doit impérativement comprendre :
- lettre de motivation
- curriculum vitae détaillé
- copie du diplôme le plus élevé
- Ce dossier est à déposer sur l’application dédiée en cliquant ici (Référence du poste : DAJS/JURISTE/STAT/MARS2025)
AUCUN DOSSIER INCOMPLET OU ENVOYÉ PAR MAIL NE SERA ÉTUDIÉ
Calendrier de recrutement
Date de fin de publication : 27/04/2025 – 16h00
Date des entretiens : Mi- mai 2025
Date de prise : 01/09/2025
Profil recherché
Compétences
Compétences opérationnelles
Connaissances solides en droit administratif et en contentieux administratif
Bonne capacité rédactionnelle et de synthèse
Maîtrise de la recherche et des techniques du raisonnement juridique
Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe
Capacité à travailler ponctuellement dans l’urgence
Capacité à informer, coordonner et rendre compte
Capacité à adapter ses explications aux différents interlocuteurs
Capacité à proposer des solutions adaptées aux besoins, à faire évoluer les procédures et les organisations
Capacité à savoir hiérarchiser ses priorités
Élaborer des outils d’analyse et de synthèse et en rendre compte
Bonne connaissance des logiciels de bureautique
Compétences comportementales
Excellent relationnel et sens du travail en équipe
Qualités d’écoute et conseil
Organisation et rigueur
Adaptabilité et autonomie
Sens du service public
Rendre compte
Disponibilité et réactivité
Sens de la discrétion et de la confidentialité
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Née d’une démarche volontariste de son territoire conduite par Michel Crépeau, La Rochelle Université s’est inscrite, dès sa création en 1993, dans une trajectoire de différenciation.
Trente ans plus tard, dans un paysage universitaire qui se recompose, elle continue à affirmer une proposition originale, autour d’une identité forte et de projets audacieux, dans un établissement à taille humaine situé dans un lieu d’exception.
Reconnue à l’international à la fois pour ses programmes de recherche, d’échanges et pour la qualité de ses enseignements, La Rochelle Université accueille, parmi ses 8 200 étudiantes et étudiants, environ 1 000 étudiant·es étranger·ère·s de plus de 90 nationalités différentes et emploie près de 1000 personnels (enseignantes, enseignants, enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs et personnels BIATSS).
Ancrée sur un territoire aux caractéristiques littorales très marquées, La Rochelle Université a fait de cette singularité une véritable signature, au service d’un nouveau modèle. Elle s’appuie notamment sur la spécialisation de sa recherche autour de la thématique du Littoral Urbain, Durable et Intelligent (LUDI).
Site web à consulter : cliquez ici
Descriptif du service
La Direction des affaires juridiques et statutaires conseille l’équipe politique, accompagne les structures internes et traite les dossiers à forte technicité juridique et institutionnelle. Elle contribue ainsi à la sécurisation juridique et veille au bon fonctionnement institutionnel de l’Université.
A ce titre, elle :
- assure l’assistance juridique et la défense des intérêts de l’établissement
- coordonne l’organisation et le fonctionnement des conseils centraux
- pilote l’organisation des élections
- assure le secrétariat et l’organisation des instances disciplinaires pour les usagers et les enseignants
- diffuse une culture juridique à travers une veille juridique
- pilote la politique de protection des données personnelles de l’établissement
- pilote la politique d’archivage de l’établissement
Elle est composée de 5 agents :
- la directrice du service
- deux juristes chargés des affaires juridiques et statutaires, (dont un à pourvoir)
- un juriste délégué à la protection des données et archiviste
- une assistante de direction
Profil de poste disponible en cliquant ici
À propos de l'offre
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Nos avantages
Participation aux frais de transport en commun domicile-travail à hauteur de 75%
Forfait mobilité durable (vélo, covoiturage)
Partenaire BlaBlaCar Daily
Participation Mutuelle
Restauration collective sur le campus universitaire
Télétravail possible jusqu’à 2 jours hebdomadaires selon les nécessités et l’organisation du service
Accompagnement des agents pour leur développement professionnel et préparation aux concours de la fonction publique
Des offres sport, loisirs et culture pour tous les agents
Aides et prestations sociales -
Vacant à partir du 27/03/2025
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Juriste spécialisée / spécialisé