Juriste commande publique - Mairie de ARGENTEUIL
Référence : O095241211001574
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Argenteuil
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
La direction des Affaires Juridiques, Achats et Elections recherche un Juriste commande publique H/F.
Placé sous la responsabilité du chef de service de la Commande Publique et du Directeur des Affaires juridiques et des Achats, le Juriste commande publique procède aux achats de toute nature en vue de satisfaire les besoins qualitatifs et quantitatifs des services.
Il contribue à la performance des achats via l'élaboration des dossiers de marchés publics et assure un rôle de conseil auprès des services.
Il est amené à gérer les dossiers précontentieux et contentieux en matière de droit de la commande publique.
- Assurer la passation des contrats de commande publique,
- Accompagner les services dans la définition de leurs besoins,
- Elaborer des pièces administratives des contrats et des avis de publicité,
- Assurer la préparation des actes administratifs en lien avec les contrats et l'analyse des candidatures,
- Optimiser les achats de la collectivité,
- Participer à l'élaboration des stratégies d'achat, le pilotage des projets achat, la rédaction des éléments du dossier de consultation relatif à l'expression du besoin et choix du fournisseur,
- Analyser, négocier, sélectionner les offres et participer aux Commissions,
- Assurer le suivi de l'exécution des contrat,
- Soutenir les services opérationnels en cas de difficultés sur l'exécution des contrats, la gestion des pré-contentieux et contentieux liés à la commande publique en line avec le service juridique,
- Assurer la gestion des avenants, l'enregistrement dans le logiciel financier, la gestion des DC4 et les révisions de prix
- Élaborer des notes sur des sujets en lien avec la commande publique et l'achat,
- Assurer une veille juridique,
- Suivre et analyser l'impact des évolutions législatives, réglementaires et jurisprudentielles pour la Collectivité en matière de commande publique,
- Gérer les dossiers contentieux et précontentieux en matière de commande publique, tant en défense qu'en demande devant les juridictions administratives,
- Étudier et traiter les demandes des tiers en lien avec la commande publique (exemple : demande CADA, recours gracieux),
- Aide à la rédaction et à la relecture des délibérations votées au Conseil Municipal dans le cadre de la commande publique,
- Développer le rôle du service au sein de la collectivité : optimisation des gains techniques et financiers, amélioration de la collaboration entre services, assurer la formation et la sensibilisation des autres services quant à la commande publique.
Profil recherché
Qualifications, connaissances et expériences attendus
- Etre issu d'une formation de l'enseignement supérieur en droit public ou équivalent,
- Maitrise indispensable de l'outil informatique (Word, Excel, Power Point, Outlook),
- Connaissances approfondies en droit administratif général, droit de la commande publique, droit des collectivités territoriales,
- Expérience dans un service en charge de la commande publique au sein d'une collectivité,
- Avoir un esprit d'initiative et des qualités rédactionnelles,
- Sens de la pédagogie et qualité juridico-pratique des réponses pour les adapter aux interlocuteurs opérationnels,
- Capacité d'analyse et de synthèse de documents juridiques.
Qualités requises
- Rigueur et capacités organisationnelles (respect des échéances),
- Discret, autonome et réactif,
- Savoir être à l'écoute et développer des qualités relationnelles,
- Avoir un esprit d'équipe,
- Savoir de rendre disponible en cas de nécessités de service (présence aux commissions, réunions avec les élus...).
Qui sommes-nous ?
A seulement 10 minutes de Paris et avec plus de 110 000 habitants, la ville d'Argenteuil est la troisième plus grande ville d'Ile-de-France. Territoire dynamique à travers ses projets d'envergures et ses actions auprès de ses habitants, elle se caractérise notamment par son attractivité culturelle et sportive. Avec une volonté constante d'adapter ses offres de services aux besoins de la population, ce sont plus de 2500 agents qui uvrent au quotidien au sein des services municipaux.
À propos de l'offre
-
Retrouver toutes nos offres d'emploi et postuler en ligne sur www.argenteuil.fr - rubrique "offres d'emploi"
ou envoyer CV et lettre de motivation :
Monsieur le Maire
12-14 boulevard Léon Feix
95100 ARGENTEUIL -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Attaché, Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe
-
Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
-
Vacant à partir du 09/02/2025
-
Acheteuse spécialisée / Acheteur spécialisé