Juriste commande publique F/H - CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'HERAULT
Référence : O034251209001481
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Conseils départementaux
- Localisation : Montpellier
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Au sein du Conseil Départemental de l’Hérault, la commande publique - certifiée ISO 9001 – est un levier stratégique essentiel qui représente une part importante du budget de la collectivité.
Rattaché(e) à la DGA Administration Générale, le Service de la Commande Publique est le service support d’expertise qui sécurise, accompagne et coordonne l’ensemble des pratiques d’achat de la collectivité.
Composé d’experts en commande publique, il travaille en étroite collaboration avec les élus de la Commission d’Appel d’Offres, les directions administratives et financières, les directions opérationnelles ainsi que la direction générale des services.
Dans un contexte d’évolution permanente, les enjeux du service sont multiples : sécuriser les actes, accompagner et coordonner les pratiques achats, rechercher la performance économique, et promouvoir des achats responsables et durables au service des politiques publiques départementales.
En tant que juriste commande publique, vous jouerez un rôle clé dans l’accompagnement des projets structurants du Département. Vos missions consisteront à :
• Conseiller et apporter une expertise aux directions acheteuses : rédiger des analyses juridiques, identifier et maîtriser les risques juridiques, proposer des solutions sécurisées et adaptées aux besoins
• Contrôler et sécuriser les contrats publics à forts enjeux pour l’institution ;
• Accompagner le montage de certains marchés et favoriser l’émergence de solutions contractuelles agiles et innovantes ;
• Contribuer à la performance et à l’efficacité des processus achats : rédaction de guides et notes, simplification des processus achats, participation active à la démarche qualité, animation de formations internes ;
• Contribuer à la veille juridique et participer à l’animation du domaine en transversalité auprès des directions ;
• Participer aux projets transversaux liés à l’achat pilotés par le service.
Profil recherché
Vous êtes organisé(e), rigoureux(se), réactif(ve) et savez faire preuve d’une grande capacité d’analyse et de synthèse.
Doté(e) d’un excellent sens du relationnel, vous appréciez le travail collaboratif et évoluez facilement dans un environnement multipartenaires.
Vous maîtrisez le droit de la commande publique et disposez d’une première expérience réussie dans ce domaine, idéalement en collectivité ou en structure publique.
À propos de l'offre
-
Merci d'adresser votre dossier de candidature, en joignant les documents
suivants : CV détaillé et lettre de motivation.
Poste ouvert aux personnes en situation de handicap par l’application de l’article
352-4 du Code Général de la Fonction Publique. Recrutement également possible
en CDD jusqu’à 3 ans renouvelable une fois pour les contractuels (non titulaires
d’un concours de la Fonction Publique). -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché principal
-
Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
-
Vacant à partir du 01/02/2026
-
Contrôleuse / Contrôleur de gestion achat