Juriste Commande Publique (F/H) - CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA LOIRE
Référence : O042250210000251
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Conseils départementaux
- Localisation : Saint-Étienne
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le Département de la Loire recrute un Juriste Commande Publique (F/H).
Finalités/contexte :
Le service de la commande publique, au sein de la Direction des Affaires juridiques et de la commande publique :
- est garant de la conduite des procédures d'achat public ;
- assure une fonction de conseil auprès des services et des élus ;
- veille à la sécurité juridique des actes et procédures ;
- pilote et anime le schéma de promotion des achats socialement et écologiquement responsable (SPASER)
- assure la défense du Département dans les contentieux.
Un projet de direction autour de l'offre de services est en cours, le candidat recruté sera pleinement associé à sa mise en ½uvre.
Activités principales :
En votre qualité de Juriste commande publique, vous apportez votre conseil aux services acheteurs et aux élus de la collectivité en matière de commande publique.
Vous analysez et évaluez des risques juridiques.
Il s'agira pour vous de :
- Valider des dossiers de consultation, avis de marché, rapports d'analyse des offres, modifications de marchés ainsi que des documents élaborés par les gestionnaires du service.
- Préparer et participer aux commissions relevant de la commande publique
- Co-piloter le projet commande publique pour tous
- Gérer des contentieux liés à la commande publique
- Assurer une veille juridique et sensibilisation des services acheteurs.
Vous apportez l'assistance à la formalisation des besoins de la Direction de la communication dans les procédures d'achat public : aide à la définition des besoins, à la rédaction des dossiers de consultation et des modifications de marché, ainsi qu'à l'élaboration des rapports d'analyse des offres.
Activités complémentaires :
Mise à jour du guide interne pour les achats et des modèles de documents.
Participation et/ou pilotage de projets
Temps de travail : Temps complet
Lieu de travail : Hôtel du Département, 2 rue Charles de Gaulle - 42000 Saint-Etienne
Télétravail : Possibilité de télétravail (fixe, flottant, ou les 2), dans la limite de 2 jours par semaine pour un temps complet sur 5 jours, et sous réserve des nécessités de service.
Cycles de travail : Choix possible, sous réserve de l'organisation du service, parmi les cycles proposés : 36h (sur 4 jours), 38h (sur 4,5 ou 5 jours ou alternance semaine de 5 jours et semaine de 4 jours) ou 40h (sur 5 jours) - nombre de RTT en fonction du cycle choisi.
Profil recherché
Nous recherchons une personne qui possède des connaissances solides en droit des contrats publics.
Il est attendu pour ce poste :
- une capacité d'analyse, de synthèse et de propositions de solutions opérationnelles
- Un sens de l'organisation et des priorités
- Une aptitude à l'écoute et à la pédagogie
Vous êtes doté de capacité d'adaptation et appréciez le travail en équipe.
Diplôme requis : Diplôme de niveau 6 (bac+3)
Diplôme souhaité : Diplôme de niveau 7 (bac+5) type Master en droit public
Qui sommes-nous ?
Plus de 3 000 agents et salariés du Département ½uvrent chaque jour au service des habitants de la Loire : ils protègent les personnes vulnérables, aménagent le territoire et participent à la vie locale. Nous rejoindre, c'est choisir un environnement qui vous fait progresser (formation, évolution, mobilité) et facilite vos conditions de travail : flexibilité des horaires, télétravail, titres-restaurant, complémentaire santé, réseau social d'entreprise, sport santé, plan de modernisation « Loire administration 2030 ».
À propos de l'offre
-
Date de jury : 31/03/2025 après-midi
Interlocuteur à contacter pour tout renseignement concernant le poste :
M. David NIGON, responsable du service de la commande publique - Tél : 04 77 48 43 38 - Mail : david.nigon@loire.fr
CANDIDATEZ EN LIGNE EN CLIQUANT SUR LE LIEN DE CANDIDATURE CI-DESSOUS
Pièces à joindre à votre candidature : CV et lettre de motivation -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 22/04/2025
-
Contrôleuse / Contrôleur de gestion achat