Juriste commande publique(h/f) - Les Lilas

Référence : O093250716001749

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Les Lilas
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 14/09/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Placé(e) sous la responsabilité du/de la Direct.eur.rice des affaires juridiques, vous aurez en charge les missions suivantes :

DEFINITION DU METIER :
Conçoit les contrats publics et les dossiers de consultation des entreprises. Conseille les services quant aux choix des procédures et à l'évaluation des risques juridiques. Gère administrativement des marchés publics en liaison avec les services concernés.

ACTIVITES TECHNIQUES :
* Planification de la commande publique et conseil sur les procédures
* Gestion administrative et juridique des procédures liées à une opération
* Notification et contrôle des marchés et concessions
ACTIVITES SPECIFIQUES :
* Gestion des procédures d'achat :
o Assistance aux services opérationnels dans la définition de leurs besoins ;
o Élaboration et mise en ligne des avis d'appel public à la concurrence ;
o Rédaction ou vérification et contrôle des pièces contractuelles administratives des marchés (RC, AE, CCAP, avenants...) et de leur cohérence avec les pièces techniques ;
o Rédaction ou vérification de tous autres documents affectant le cours des marchés (rapports de présentation, courriers de rejet et de notification, délibérations relatives aux marchés, actes de sous-traitance, etc...) ;
o Analyse des candidatures ;
o Vérification de l'analyse des offres effectuée par les services ;
o Suivi des négociations ;
o Préparation, participation et suivi des commissions (CAO et Commissions ad hoc) ;
o Élaboration et mise à jour des tableaux de bord ; archivage des dossiers.
* Conseil juridique :
o Suivi des contentieux et pré-contentieux ;
o Veille juridique et prospective ;
o Accompagnement et formation des agents dans le domaine de la commande publique.
o Validation juridique et aide à la rédaction d'actes de tous types (décisions, contrats, arrêtés, délibérations)
o Réalisation d'études et expertises juridiques sur toute question de nature juridique dans tous les domaines du droit

CONDITIONS D'EXERCICE :
* Temps de travail hebdomadaire : 37h30

Pour ce poste vous bénéficierez de la rémunération statutaire, d'un 13ème mois, de 25 jours de congés, jour(s) de fractionnement et 15 RTT, de possibilités étendues de formation ainsi que de divers avantages sociaux (prévoyance, mutuelle, cos, etc.)

Profil recherché

SAVOIR-FAIRE (COMPETENCES) :
* Elaborer les documents administratifs de cadrage et rédiger les différents contrats
* Contrôler la planification et la programmation de la commande publique dans un souci de prospective, de rationalisation des coûts et d'optimisation de la gestion des ressources
* Trouver des solutions en cohérence avec les besoins et contraintes des services et de la collectivité
* Centraliser les dossiers et préparer les dossiers des commissions (CAO, commissions de DSP, jurys, etc.)
* Rédiger les pièces administratives des dossiers de consultation
* Contrôler les différentes étapes de la procédure (vérification de DCE, intégration des clauses de développement durable dans les marchés publics, analyse des offres en collaboration avec le service concerné...)
* Effectuer un pré-contrôle de légalité et sensibiliser les services sur les risques juridiques, notamment pénaux
* Optimiser la qualité, les coûts et les délais des procédures
* Assurer la motivation des rejets des offres
* Réaliser le suivi des garanties et des contentieux éventuels
* Rédaction ou vérification et contrôle des éventuels avenants

SAVOIRS (CONNAISSANCES) :
* Code de la commande publique
* Règles et procédures des contrats complexes
* Validation des procédures juridiques au regard des risques contentieux
* Méthodes, outils et procédures de planification et de contrôle des actes
* Fonctionnement et enjeux du contrôle de légalité
* Principes de l'achat global
* Techniques et outils de planification
* Procédures administratives liées à l'activité du service
SAVOIRS ÊTRE (QUALITES) :
* Etre rigoureux et réactif
* Capacités rédactionnelles, sens de l'analyse et de synthèse
* Qualités relationnelles et esprit d'équipe
* Sens des responsabilités et discrétion
* Curiosité intellectuelle

Qui sommes-nous ?

LA VILLE DES LILAS
23 000 habitants, 650 agents
Commune de la Seine-Saint-Denis, à proximité immédiate de Paris
Bénéficiant d'un réseau dense de transport (métro ligne 11, périphérique, accès aux principales autoroutes)

À propos de l'offre

  • Envoyer CV et lettre de motivation
    Monsieur le Maire
    Mairie, 96 rue de Paris
    93260 LES LILAS
    ou par courrier électronique : recrutement@leslilas.fr

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché principal

  • Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.

  • Vacant à partir du 14/09/2025
  • Contrôleuse / Contrôleur de gestion achat

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