Juriste consultant - direction des affaires juridiques - Rectorat - RENNES - 35
Référence : MENJ-14-2025-31809
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Rennes
- Localisation : 96 rue D'ANTRAIN 35705 RENNES CEDEX 7
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Titulaires de la fonction publique : sur la base de la grille des Attachés d'administration € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vos missions en quelques mots :
Au sein de la direction des affaires juridiques, vous rejoindrez une équipe dynamique et positive, composée de 6 juristes consultants aux profils complémentaires.
Dans le cadre de vos fonctions, vous serez chargé de défendre les intérêts de l’académie de Rennes devant les juridictions administratives (tribunal administratif et cour administrative d’appel). A ce titre, vous analyserez les requêtes qui vous seront confiées en vous mettant notamment en relation avec les services gestionnaires. Vous rédigerez les mémoires en défense de l’administration en proposant une stratégie de défense, vous représenterez la Rectrice de l’académie en audience devant la juridiction (en particulier dans le cadre des procédures d’urgence en référé) et vous suivrez l’exécution des décisions.
Vous assurerez également une mission de conseil et d’expertise juridique auprès des services académiques (rectorat et directions des services départementaux de l’Éducation nationale) et des établissements scolaires. Dans ce cadre, vous ferez preuve d’une grande polyvalence et proposerez à vos nombreux interlocuteurs des analyses claires, argumentées et pragmatiques, dans une démarche de prévention voire de résolution des litiges. A cet effet, vous serez notamment amené à sécuriser les procédures en rédigeant des actes, des courriers et des notes.
Enfin, vous prendrez en charge les demandes de protection fonctionnelle adressées par les agents à la Rectrice de l’académie. Vous analyserez les demandes, formulerez des propositions d’actions à mettre en œuvre, rédigerez les courriers en réponse et en assurerez le suivi.
Profil recherché
Vous souhaitez vivement contribuer à l’épanouissement des élèves en Bretagne et à la qualité du service public de l’éducation, dont vous partagez les valeurs.
Autonome et rigoureux dans vos fonctions, vous savez faire preuve de polyvalence et d’initiative. Vous disposez de très bonnes capacités d’analyse et de réelles qualités rédactionnelles. A l’aise à l’écrit comme à l’oral, vous savez convaincre vos interlocuteurs.
Vous aimez le travail collaboratif et participer à des réflexions communes, notamment avec vos collègues juristes, pour améliorer la qualité de vos réponses et enrichir votre pratique professionnelle. Vous êtes à l’écoute de vos interlocuteurs, vous savez faire preuve de pédagogie et vous savez ajuster votre discours.
Enfin, vous savez prioriser vos tâches et faire preuve de réactivité pour répondre aux urgences.
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’Académie de Rennes assure et met en œuvre le service public de l’éducation nationale pour l’ensemble des 600 000 élèves des 4 départements bretons (Côtes d’Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine, Morbihan). Les 53 000 collaborateurs de la communauté éducative bretonne, contribuent activement, au sein d'environ 3000 établissements scolaires, à l’éducation et l’épanouissement des élèves de notre région. Ils assurent notamment des missions d’enseignement, d’accompagnement à la vie scolaire, d'accompagnement d’élèves en situation de handicap, ou encore des missions supports, administratives ou techniques.
Elle s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention de toutes les discriminations dans ses activités de recrutement et d’accompagnement des parcours de ses personnels.
Rejoindre l’Académie de Rennes, c’est mettre vos talents et votre expertise au service de l’éducation et de l’épanouissement de notre jeunesse.
Retrouvez-nous sur: https://www.ac-rennes.fr et suivez-nous sur les réseaux sociaux.
À propos de l'offre
-
Pour les candidats titulaires de la fonction publique : transmettre impérativement le dernier compte-rendu d'entretien professionnel. Les candidatures devront être transmises via le portail Rejoindre l’Éducation Nationale exclusivement : https://recrutement.education.gouv.fr/recrutement/ Aucune candidature ne sera prise en compte par un autre canal. Comment postuler ? 1. Créez votre compte candidat 2. Connectez-vous et postulez en ligne sur l'offre qui vous intéresse 3. Enregistrez vos documents et suivez l’avancement de votre dossier en temps réel 4. Recevez des notifications à chaque étape du traitement de votre candidature NB: Si vous utilisez la plateforme CSP, un simple clic sur "Postuler" vous redirigera automatiquement vers le site "Rejoindre l’Éducation nationale".
-
Conditions particulières d’exercice :
Modalités de travail : Répartition hebdomadaire de 37h30 ; 45 jours de congés annuels et 13 jours de RTT
Restaurant administratif sur place, aux frais de l’agent avec subvention employeur
Accès transports en commun : Ligne bus C3 arrêt « Rectorat » et stations de métro Sainte-Anne (ligne A) et Jules Ferry (ligne B)
-
Consultante / Consultant juridique