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Juriste-consultant au pôle commande et construction publiques du BCAC - SEM
Référence : 2025-1838492
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Secrétariat Général
SG Affectation : SEM /SDAJGC / BCAC - Localisation : 35 rue de la Gare à Paris (75019)
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le poste de juriste-consultant est placé, au sein du bureau du contentieux administratif et du conseil, auprès du chef du pôle commande et construction publiques. Ce pôle est actuellement composé, outre le chef de pôle, de deux consultants juridiques et d’un stagiaire.
Le juriste-consultant sera chargé, en lien avec les services de l’administration du ministère de la justice, de la rédaction des requêtes et mémoires en défense dans les procédures contentieuses relatives à la commande, la construction et la domanialité publiques.
Il sera par ailleurs chargé :
- de répondre aux consultations juridiques qui lui sont confiées ;
- d’analyser les décisions juridictionnelles rendues par le juge administratif ;
- d’assister aux audiences ;
- d’assurer le suivi de l’exécution des décisions relevant du périmètre de son pôle ;
- d’analyser les opportunités de recourir à la transaction ou à la médiation ;
- de mettre à jour les provisions pour litiges relevant de son domaine ;
- de participer aux travaux d’élaboration du rapport annuel de la sous-direction
de collaborer à la mission de secrétariat permanent du comité ministériel de transaction assurée par le pôle.
Profil recherché
Connaissances
Droit administratif général Application
Droit de la commande publique Expertise
Droit du contentieux administratif Maîtrise
Droit public de la construction Application
Droit administratif des biens Application
Savoir-être
Forte capacité de travail
Aisance rédactionnelle
Esprit d’analyse et de synthèse
Savoir-faire
Travailler en équipe
Être autonome
Esprit de synthèse
Être rigoureux
Expériences professionnelles antérieures souhaitées
Première expérience en tant que consultant juridique en administration ou en tant qu’assistant de justice en juridiction administrative souhaitée.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- Yann FROGER, chef de bureau yann.froger@justice.gouv.fr 01.70.22.73.35
- Lekmane CHARTI, chef du pôle commande et construction publiques Lekmane.charti@justice.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Au sein du secrétariat général du ministère de la justice et du service de l’expertise et de la modernisation (SEM), la sous-direction des affaires juridiques générales et du contentieux (SDAJGC) traite principalement les procédures contentieuses en lien avec les directions et services du ministère sous réserve de quelques exceptions. A ce titre, elle assure la représentation du garde des sceaux devant les juridictions, sans préjudice du mandat légal de l’agent judiciaire de l’État. Elle assure, par ses avis, une fonction d’expertise, d’assistance et de conseil juridique en matière d’affaires juridiques générales. Elle est l’interlocutrice de la commission d’accès aux documents administratifs et assure le lien avec le Défenseur des droits pour les sujets transversaux au ministère. Elle a en charge le secrétariat du magistrat référent chargé de la gestion du fichier de traitement des antécédents judiciaires. Elle assure, en liaison avec les directions et services concernés, le suivi de l'application des lois, et le lien, dans ces domaines, avec le secrétariat général du Gouvernement. Elle coordonne, pour le compte du ministère de la justice, le suivi des provisions pour litiges relatives aux contentieux et précontentieux, dont elle évalue les montants. Elle assure le secrétariat permanent du comité ministériel de transaction.
Descriptif du service
Le bureau du contentieux administratif et du conseil traite plus particulièrement les contentieux portés devant les juridictions administratives, à l'exception des contentieux de l'extradition, du changement de nom, de la nationalité et des contentieux en excès de pouvoir relatifs aux situations individuelles des membres des professions judiciaires et juridiques. Il apporte, par ses avis sur des questions de droit public, son expertise aux directions et services du ministère qui le sollicitent. Il est composé de trois pôles : contentieux pénitentiaire (personnes détenues) ; contentieux statutaire (fonction publique) ; construction et commande publiques (contentieux des marchés publics et domanial). Il est également chargé de la coordination des réponses aux observations et questionnaires de la 7ème chambre de la Cour des comptes
Composition et effectifs du service
La SDAJGC comprend 3 bureaux (le bureau du contentieux administratif et du conseil – BCAC, le bureau de la programmation, de la coordination et du contentieux de l’activité normative – BPCCAN et le bureau du contentieux judiciaire et européen –BCJE) et 43 agents permanents.
À propos de l'offre
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Groupe RIFSEEP 3
Renseignements et candidature
Yann FROGER, chef de bureau
yann.froger@justice.gouv.fr
01.70.22.73.35Lekmane CHARTI, chef du pôle commande et construction publiques
Lekmane.charti@justice.gouv.fr
01.70.22.87.75Sofia MILLES, adjointe au chef de bureau
sofia.milles@justice.gouv.fr
01 70 22 75 02
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Organisation du travail : Télétravail possible jusqu’à 3 jours par semaine à compter de 3 mois de présence
Restauration : Cantine sur place
Accessibilité en transport / Parking :
Une place de parking est possible
RER E (gare « Rosa Parks ») ; T3b (arrêt « Rosa Parks ») ; Métro lignes 7 et 12 (stations « Corentin Cariou » et « Aimé Césaire ») -
Vacant à partir du 01/08/2025
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Consultante / Consultant juridique