Juriste-consultant au pôle pénitentiaire - BCAC - SEM

Référence : 2025-2018469

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Secrétariat Général
    SG Affectation : SEM /SDAJGC / BCAC
  • Localisation : 35 rue de la Gare à Paris (75019)
Postuler par mail

Date limite de candidature : 19/09/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le poste de juriste-consultant est placé, au sein du pôle pénitentiaire du bureau du contentieux administratif et du conseil. Ce bureau est composé de trois pôles : contentieux pénitentiaire (personnes détenues) ; contentieux statutaire (fonction publique) ; construction et commande publiques (contentieux des marchés publics et domanial).

Le juriste-consultant sera chargé, en lien avec les services de l’administration du ministère de la justice, de la rédaction des requêtes et mémoires en défense dans les procédures contentieuses relevant du contentieux concernant les personnes détenues (sanctions disciplinaires, placements à l’isolement, conditions matérielles de détention, transferts…).

Profil recherché

Connaissances
Contentieux administratif Maîtrise
Droit administratif général
Droit pénitentiaire
 
Savoir-être
Travailler en équipe
Esprit de synthèse

Savoir-faire
Aisance rédactionnelle Maîtrise
Argumenter
Être autonome
Être rigoureux

Expériences professionnelles antérieures souhaitées

Expertise en droit administratif général et connaissance en droit pénitentiaire; Première expérience en tant que consultant juridique en administration ou en tant qu’assistant de justice en juridiction administrative souhaitée

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • Yann FROGER, chef de bureau yann.froger@justice.gouv.fr 01.70.22.73.35
  • Jonathan VAN MESSEM, adjoint au chef de bureau - jonathan.van-messem@justice.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Au sein du secrétariat général du ministère de la justice et du service de l’expertise et de la modernisation (SEM), la sous-direction des affaires juridiques générales et du contentieux (SDAJGC) traite principalement les procédures contentieuses en lien avec les directions et services du ministère sous réserve de quelques exceptions. A ce titre, elle assure la représentation du garde des sceaux devant les juridictions, sans préjudice du mandat légal de l’agent judiciaire de l’État. Elle assure, par ses avis, une fonction d’expertise, d’assistance et de conseil juridique en matière d’affaires juridiques générales. Elle est l’interlocutrice de la commission d’accès aux documents administratifs et assure le lien avec le Défenseur des droits pour les sujets transversaux au ministère. Elle a en charge le secrétariat du magistrat référent chargé de la gestion du fichier de traitement des antécédents judiciaires. Elle assure, en liaison avec les directions et services concernés, le suivi de l'application des lois, et le lien, dans ces domaines, avec le secrétariat général du Gouvernement. Elle coordonne, pour le compte du ministère de la justice, le suivi des provisions pour litiges relatives aux contentieux et précontentieux, dont elle évalue les montants. Elle assure le secrétariat permanent du comité ministériel de transaction.

À propos de l'offre

  • Groupe RIFSEEP 3

    Renseignements et candidature

    Jonathan VAN MESSEM, adjoint au chef de bureau jonathan.van-messem@justice.gouv.fr

    Yann FROGER, chef de bureau yann.froger@justice.gouv.fr

    Sofia MILLES, adjointe au chef de bureau sofia.milles@justice.gouv.fr

     

     

  • Organisation du travail : Télétravail possible jusqu’à 3 jours par semaine à compter de 3 mois de présence
     

    Restauration : Cantine sur place
     

    Accessibilité en transport / Parking :
    Une place de parking est possible
    RER E (gare « Rosa Parks ») ; T3b (arrêt « Rosa Parks ») ; Métro lignes 7 et 12 (stations « Corentin Cariou » et « Aimé Césaire »)

  • Vacant à partir du 01/01/2026
  • Consultante / Consultant juridique

Des offres d'emplois recommandées pour vous

  • DGEF - Rédacteur asile à la frontière et appui administratif

    • Affaires juridiques

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction générale des étrangers en France
    • En ligne depuis le 05 septembre 2025
    Ministère de l’Intérieur
  • Adjoint(e) au chef de bureau 3C H/F

    • Affaires juridiques

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF)
    • En ligne depuis le 05 septembre 2025
    Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF)
  • Adjoint(e) au chef de bureau 3C H/F

    • Affaires juridiques

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF)
    • En ligne depuis le 05 septembre 2025
    Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF)
  • DGEF - Adjoint-e au chef de pôle police du séjour

    • Affaires juridiques

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction générale des étrangers en France
    • En ligne depuis le 05 septembre 2025
    Ministère de l’Intérieur
  • agent/agente de greffe à la cour administrative d'appel de Paris

    • Affaires juridiques

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Juridictions administratives
    • En ligne depuis le 05 septembre 2025
    Ministère de l’Intérieur
  • DUPA - B - Rédacteur/rice au Bureau des établissements recevant du public (pôle 3)

    • Affaires juridiques

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : PP-Direction des ressources humaines
    • En ligne depuis le 05 septembre 2025
    Ministère de l’Intérieur