Juriste contentieux en droit public (h/f) - CONSEIL DEPARTEMENTAL D'INDRE ET LOIRE
Référence : O037250124000932
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Conseils départementaux
- Localisation : Tours
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
La Direction Générale Adjointe Ressources (DGAR) rassemble les fonctions « support » de la collectivité permettant aux directions opérationnelles d'exercer leurs compétences avec les moyens de services adéquats. Les agents de la DGAR représentent 12% des effectifs de l'administration.
La Direction des Affaires Juridiques, Foncières et de la Commande Publique est l'interlocutrice des services de la collectivité dans leurs relations aux assemblées délibérantes tout comme en matière de politique de l'achat et de sécurisation juridique des actes ; elle se décompose en trois pôles (le contentieux, les assurances et les assemblées).
Le pôle contentieux traite les dossiers précontentieux et contentieux, rédige des études juridiques et entretient des relations avec les avocats choisis par la collectivité pour la gestion de dossiers complexes.
Sous l'autorité hiérarchique de la cheffe de service, vous exercerez des missions polyvalentes, dans le domaine du droit public.
Vous aurez pour missions :
- De prévenir des risques, d'assister les conseils juridiques en droit public,
- De suivre et superviser des contentieux de droit public,
- De contribuer au suivi de la gestion des dossiers de droit civil et pénal,
- D'analyser et de suivre des risques juridiques de la collectivité départementale en droit public et privé.
Profil recherché
Une expérience dans des missions juridiques et contentieuses ou en cabinet d'avocats sera vivement appréciée et relevée dans la sélection des candidatures en plus d'une solide formation en droit public.
La volonté et la motivation pour enrichir ses connaissances par des formations internes et/ou externes, et de sortir de sa « zone de confort » en appréhendant de nouvelles disciplines et matières juridiques seront également prises en compte et évaluées pour ce poste.
De même l'ouverture d'esprit, le goût de l'expérimentation de démarches innovantes et la volonté de se former au sein du SAJA à la démarche novatrice du légal design sont nécessaires.
Avantages
- poste à temps complet, 39h00/semaine (23 jours de RTT, horaires variables),
- pour les fonctionnaires : rémunération statutaire à laquelle s'ajoute une indemnité de sujétions et d'expertise (IFSE) et un complément indemnitaire annuel (CIA),
- pour les contrats CDD : rémunération selon profil et expérience,
- possibilité de télétravail,
- titres restaurant d'une valeur de 6¤ (participation à hauteur de 60% par la collectivité),
- Comité des ¼uvres Sociales (association permettant de bénéficier d'aides et de tarifs privilégiés : loisirs, vacances, aides individuelles et aux familles),
- participation à la complémentaire santé et prévoyance (sous conditions),
- participation aux abonnements de transports en commun pour les trajets domicile-travail (prise en charge à hauteur de 75%),
- forfait mobilités durables pour les trajets en vélo, vélo électrique et en tant que conducteur ou passager en covoiturage (barème de 100 à 300¤ annuel en fonction de la fréquence d'utilisation du moyen de transport).
À propos de l'offre
-
Merci d'adresser votre candidature accompagnée d'une lettre de motivation, d'un curriculum vitæ et de la copie de votre dernier arrêté de position administrative
Madame la Présidente du Conseil départemental
Direction des Ressources Humaines
Place de la Préfecture - 37927 TOURS CEDEX 9
ou par mail à recrute@departement-touraine.fr
Renseignements : Service Recrutement -Attractivité- Prospective au 02.47.31.47.32 -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché
-
Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
-
Vacant à partir du 25/02/2025
-
Responsable des affaires juridiques