Juriste contrats publics (H/F) - MAIRIE DE LENS

Référence : O062251003001203

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Lens
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 02/11/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sous l'autorité du responsable de la direction de la commande publique et des achats, le juriste est chargé de la gestion des procédures de mise en concurrence d'opérations complexes, de l'intégration des objectifs d'achat public pour renforcer l'efficacité de la commande publique. Il veille à la bonne exécution juridique des contrats, et gère les dossiers de pré-contentieux et contentieux. Il assiste et conseille les services sur les règles de la commande publique.

Mise en ½uvre des procédures de mise en concurrence - Suivi juridique des contrats

- Assurer la coordination des contrats, procédures et/ou opérations complexes
confiées pour assurer leur conformité au regard de la réglementation :

- Participer à la définition des besoins :
- Assurer l'intégration des objectifs d'achat, notamment en termes d'efficacité économique, de développement durable sous toutes ses dimensions dans les achats souhaités,
- Conseiller les services quant à leur rédaction et le choix de la procédure à mettre en ½uvre
- Pour les opérations complexes, participer aux réunions de coordination interne, comités techniques, comité de pilotage

- Gérer des procédures mise en concurrence :
- Rédiger les Dossiers de Consultation des Entreprises : lecture des pièces techniques, échanges avec les services, rédaction des pièces administratives
Pour les opérations complexes, relations avec les AMO et maîtrises d'½uvre
- Rédiger les publications diverses, suivre les publications, répondre aux éventuelles questions des candidats
- Ouvrir les plis réceptionnés, coordonner l'analyse des offres, les négociations éventuelles
- Rédiger les documents afférents à la présentation des dossiers en Commissions d'Appel d'Offres et de délégation de service public
- Rédiger les documents d'attribution et d'achèvement de la procédure (décision, courriers, publicités, données essentielles ...)
- Gérer la transmission des dossiers au contrôle de légalité
- Saisir les contrats dans le logiciel financier,

- Archivage des consultations et contrats


- Assurer le suivi juridique des contrats en cours d'exécution et gestion des dossiers de contentieux

- Gestion juridique de l'exécution des contrats gérés en procédure (rédaction d'avenants et documents afférents à leur conclusion, traitement des demandes de déclarations de sous-traitance, de cession de créances...)

- Assurer le suivi des dossiers de précontentieux et contentieux


Conseil, veille et assistance juridique

- Assurer un rôle d'assistance juridique, de conseil et de contrôle réglementaire auprès de l'ensemble des services

- Assurer une veille juridique relative à la règlementation de la commande publique

Profil recherché

PRE REQUIS

- Connaissance de la réglementation de la commande publique
- Expérience en gestion de procédures de mise en concurrence
- Bonne représentation des instances, processus et circuits décisionnels
- Bonne perception des méthodes, outils et procédures de planification et de contrôle des actes
- Maîtrise des outils informatiques (Word, Excel, Internet, CIRIL, SIS Marchés ...)
- Maîtrise de l'organisation, de l'optimisation du temps de travail et de la priorisation des tâches
- Aptitudes rédactionnelles

QUALITES REQUISES

- Capacités à être force de proposition et à rendre compte à la hiérarchie
- Capacités à prendre des initiatives
- Respect des obligations de réserve, de discrétion et de confidentialité
- Réactivité
- Rigueur et méthode
- Capacités à travailler en équipe et en transversalité
- Qualités relationnelles, sens de la communication et de l'écoute avec les différents interlocuteurs (en interne et externe)
- Adaptabilité

À propos de l'offre

  • Recrutement sous conditions statutaires

    Une candidature sera composée d'un CV + lettre de motivation avec l'intitulé de l'annonce.
    Transmission soit par voie postale, soit par dépôt en Hôtel de Ville, soit directement sur le site internet de la ville (via l'onglet « ma ville/déposer une candidature »). Pas d'adresse mail dédiée.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché

  • Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

  • Vacant à partir du 04/11/2025
  • Contrôleuse / Contrôleur de gestion achat

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