Juriste de la Commande Publique - Mairie de Montceau les Mines

Référence : O071251112001235

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Montceau-les-Mines
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 12/12/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Porteuse de projets de Territoire, la Ville de Montceau-les-Mines s’engage chaque jour auprès de tous ses habitants. La commande publique est une mission stratégique et essentielle qui participe à la poursuite et au développement de cette dynamique d’attractivité et d’investissement.

Engagée dans une dynamique d’innovation, de modernisation et de renforcement de la Commande Publique, la Ville de Montceau-les-Mines recrute un.e Juriste de la Commande Publique.

Placé.e sous la responsabilité de la Direction du Service Finances et Commande Publique, vous conseillez les élu.e.s et les Services quant aux choix des procédures et à l'évaluation des risques juridiques et gérez administrativement et financièrement des marchés publics en liaison avec les Services concernés. Vous concevez et rédigez les contrats publics et les dossiers de consultation des entreprises. Vous garantissez la sécurité juridique des actes contractuels et participez à la mise en œuvre de la politique d’achat.
À ce titre, vous accompagnez et conseillez les Services dans la définition de leurs justes besoins et proposez les procédures les plus adaptées aux objectifs et aux budgets. Vous assurez une veille, conseillez et garantissez la sécurité juridique des procédures mises en œuvre. Vous rédigez les contrats et marchés publics en intégrant les directives reçues en matière de politique et de stratégie d’achat et assurez leur mise en œuvre.
Vous élaborez les Dossiers de Consultation des Entreprises, réceptionnez, analysez les offres et rédigez le rapport d'analyse avec les Services concernés. Vous présentez le rapport en CAO ou en commission MAPA. Vous rédigez les décisions, notifiez les marchés et élaborez les courriers motivés aux entreprises retenues et non retenues. Vous traitez les éventuels recours et rédigez les avenants. Vous mettez à jour le tableau de bord de suivi des marchés.
Vous traitez les questions juridiques relatives aux achats et aux contrats et contribuez à la prévention et à la résolution des litiges et contentieux.

Profil recherché

De formation BAC+3 en droit public, vous justifiez d’une expérience probante en Collectivité Territoriale. Vous maitrisez la réglementation des marchés publics et les règles de comptabilité.
Vos qualités relationnelles et rédactionnelles sont reconnues. Vous appréciez le travail en équipe et respectez les règles de déontologie du domaine d’activité. Autonome, rigoureux.se et doté.e d’un esprit de synthèse, vous faites preuve de curiosité et de sens de l’analyse.

À propos de l'offre

  • - Poste à pourvoir le 1er janvier 2026
    - Temps complet : 36h00 / 6 jours d’ARTT
    - Catégorie A (Attaché territorial)
    - Titulaire ou contractuel – Contrat L.332-8 2°
    - Rémunération statutaire, IFSE mensuelle, IFSE semestrielle et CIA
    - Participation à la prise en charge mutuelle prévoyance, Titres restaurants
    - Avantages sociaux proposés par le Comité d’Actions Culturelles et Sociales
    Les candidat.e.s intéressé.e.s devront faire parvenir leur candidature (lettre de motivation + CV) avant le 12 décembre 2025 à l’adresse mail suivante : emploicompetence@montceaulesmines.fr

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/01/2026
  • Contrôleuse / Contrôleur de gestion achat

Des offres d'emplois recommandées pour vous