JURISTE "DROIT PUBLIC ÉCONOMIQUE" H/F

Référence : MEF_2025-26252

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Agence des participations de l'État (APE)
    Ministère de l'Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique / Agence des participations de l'Etat
  • Localisation : Paris (75), France
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 24/10/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Expert
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le (la) titulaire du poste aura vocation à intervenir sur tous types de dossiers de l’APE qui comportent un aspect relevant du droit public économique (droit des entreprises publiques, aides d’Etat, droit des contrats publics, droit de la propriété des personnes publiques, droit de la régulation économique, droit public de la concurrence, droit administratif général, droit constitutionnel, contentieux administratif, droit budgétaire, etc…), dans des secteurs variés (transports, énergie, services (notamment bancaires), audiovisuel, défense, etc.).

Profil recherché

Ce poste nécessite de disposer d'une très bonne connaissance du droit public général et du droit public des affaires, en ce compris la réglementation aides d’Etat. Les sujets traités étant variés et transverses, un intérêt pour le droit des sociétés est attendu. La maitrise de l’anglais des affaires est indispensable.

Le titulaire du poste devra être diplômé de 3ème cycle en droit public économique et/ou CRFPA et pouvoir justifier d'une première expérience réussie de conseil juridique (3-5 ans a minima) dans le domaine du droit public des affaires. Une connaissance des problématiques de l’État actionnaire serait également appréciée.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personnes à contacter

jeremie.gue@ape.gouv.fr
nacera.agostini@ape.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

L’Agence des participations de l’État (APE) a pour mission d’incarner l’État actionnaire dans les entreprises et organismes contrôlés ou détenus, majoritairement ou non, directement ou indirectement, par l’État, listés à l’annexe du décret n° 2004-963 du 9 septembre 2004 portant création de l’Agence (soit un portefeuille de 86 entreprises, dont 11 cotées).

Organisée sous la forme d’un service à compétence nationale, elle comprend outre la direction générale, 4 directions de participations, 1 secrétariat général et 3 pôles d’expertise, et  regroupe environ 60 agents.

L'APE est directement rattachée au Ministre de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique tout en s'inscrivant dans le cadre d'une unité de gestion des moyens et des personnels avec la Direction générale du Trésor. Elle assure la gestion du compte d’affectation des produits de cession des participations de l’État.

À propos de l'offre

  • Durée d'occupation souhaitable du poste : 3 ans.

    Une formation "Représenter l'État actionnaire" est assurée par l'IGDPE à destination des agents nouvellement recrutés à l'APE.

  • Article L332-2 du Code général de la fonction publique

  • Vacant à partir du 01/10/2025
  • Juriste spécialisée / spécialisé

Des offres d'emplois recommandées pour vous