
Juriste droit public des affaires H/F
Référence : 2025-2049131
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Institut National de Recherches Archéologiques Préventives (INRAP)
- Localisation : 121 rue d'Alésia 75014 paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Placé sous l'autorité du chef du service des affaires juridiques, le/la juriste a pour mission :
• De réaliser des recherches et d’effectuer des études portant sur les questions juridiques rencontrées par l'établissement dans l'exercice de ses missions :
- soit que ces questions relèvent du fonctionnement "classique" d'un établissement public à caractère administratif : droit administratif général, droit applicable aux agents non titulaires de l’Etat, fonctionnement des instances…
- soit qu'elles relèvent des caractéristiques de son activité opérationnelle : droit public des affaires (droit de la concurrence, droit des contrats publics, travaux publics, maîtrise d'ouvrage, modes de financement, responsabilité…), droit de l’archéologie (Livre V du code du patrimoine), droit de la commande publique…
- soit qu'elles portent sur la recherche ou valorisation des recherches archéologiques et des résultats des opérations : publication/édition, audiovisuel et multimédia, bases de données, coopérations et partenariats (droit de l’archéologie, droit de la propriété intellectuelle, droit de l'informatique…)
• De participer et/ou de prendre en charge la rédaction des actes et documents correspondant à l'ensemble de ces thèmes décrits ci-dessus (décisions, contrats et conventions, protocoles transactionnels, mémoires en justice, instructions et notes internes…)
• D’apporter les réponses concrètes et adaptées aux questions soulevées.
Fonctions
- Etudier l'ensemble des textes législatifs ou réglementaires applicables à l’établissement public et de réaliser toute étude juridique particulière demandée par la Direction de l’Administration et des Finances, la Direction générale ou la Présidence
- Assurer un rôle de conseil juridique auprès de la Présidence, de la Direction générale, de la Direction de l’Administration et des Finances ainsi que des différentes Directions du siège et des Directions régionales et interrégionales, en particulier pour la rédaction des actes juridiques relevant de leur compétence
- Participer à la rédaction des contrats et conventions afférents aux activités de l'établissement
- Participer à l'élaboration des actes juridiques, instructions, notes et courriers de la Présidence, de la Direction générale, de la Direction de l’Administration et des Finances et de contrôler leur régularité
- Participer à la gestion des contentieux et des protocoles transactionnels, en lien avec les avocats-conseils de l'établissement
Contrôle interne et maîtrise des risques
- Alimenter le dialogue de gestion externe et interne et à ce titre assurer la mise en place et/ou le suivi et l’actualisation permanente du contrôle interne
- Veiller à la formalisation et à la diffusion des procédures et référentiels
- Veiller au développement et à l’adaptation continue des procédures
- Assurer la maîtrise des risques et le recouvrement de fonction sur son périmètre
- Assurer une veille réglementaire pour garantir la conformité de l’établissement
Profil recherché
Niveau de diplôme et expérience
- Doctorat, doctorat d'Etat ou doctorat de troisième cycle ou diplôme équivalent,
ou
- Master 2 et 2 années d'expérience professionnelle minimum dans des fonctions similaires,
ou
- Licence ou diplôme équivalent et 4 années minimum d'expérience professionnelle dans des fonctions similaires.
Les diplômes obtenus seront de préférence dans le domaine du droit public.
- Expérience de 2 années dans des fonctions similaires exigées ;
- Etre en capacité d’organiser son activité et de la suivre de manière autonome ;
- Maîtriser la législation et la réglementation applicables à un établissement public administratif, et être ouvert à tous les questionnements juridiques susceptibles de se présenter.
- Avoir une grande capacité à s'organiser et à intervenir dans des domaines variés et dans des délais contraints.
- Etre rigoureux et avoir de très bonnes qualités rédactionnelles et de synthèse.
- Avoir le sens de la communication et du conseil, tout en veillant à la plus grande discrétion.
-Maîtriser l’outil informatique (traitement de texte, courrier électronique, recherches documentaires).
Compétences requises
- Connaissance du fonctionnement des établissements publics nationaux et du corpus réglementaire applicable aux opérateurs de l’Etat
- Connaissance en droit public et droit privé
- Disposer d'une culture générale et d'un intérêt pour le patrimoine et la recherche.
- Capacité d’analyse des enjeux et situations propres au contexte opérationnel
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Avec plus de 2.200 collaborateurs et chercheurs, l’Institut national de recherches archéologiques préventives est la plus importante structure de recherche archéologique française et l’une des toutes premières en Europe.
Placé sous la double tutelle du ministère en charge de la Culture et du ministère en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, l’Inrap réalise l’essentiel des diagnostics archéologiques et des fouilles en partenariat avec les aménageurs privés et publics : soit près de 2 000 chantiers par an, en France métropolitaine et dans les départements d’outre-mer.
Les missions de l’institut s’étendent à l’exploitation scientifique des résultats et à la diffusion de la connaissance archéologique auprès du public, actions pouvant prendre la forme de partenariats nationaux comme internationaux.
Doté d’une organisation reposant sur un siège parisien et huit directions interrégionales, il dispose d’un budget de 175 millions d’euros.
La Direction de l’Administration et des Finances est composée de quatre services : le service du contrôle de gestion, du budget et des systèmes, le service comptabilité, contrôle interne et exécution budgétaire, le service de la politique des achats et des marchés publics et le service des affaires juridiques
Descriptif du service
Le service des affaires juridiques est un service rattaché à la Direction de l’Administration et des Finances.
Il assure une mission d’expertise, de veille juridique, de conseil et de défense de l’établissement public dans tous ses secteurs d'activités, notamment au titre de la politique contractuelle adoptée pour la réalisation et la valorisation des opérations et recherches archéologiques.
À propos de l'offre
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Vacant à partir du 12/09/2025
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Juriste spécialisée / spécialisé