Juriste en assurances - Grand Bourg Agglomération

Référence : O001240903000757

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Bourg-en-Bresse
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 04/10/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Juriste en assurances h/f

Cadre d'emplois des rédacteurs territoriaux (catégorie B) et des attachés territoriaux (catégorie A)
Recrutement par voie statutaire ou, à défaut, contractuelle (CDD de 3 ans)

Grand Bourg Agglomération agit au quotidien sur le développement économique et l'attractivité du territoire, le tourisme, la culture et le sport, la petite enfance et l'habitat, les mobilités et la gestion des ressources, l'équipement des territoires et l'urbanisme.
Suite à un départ à la retraite, Grand Bourg Agglomération recrute un(e) Juriste en assurances h/f au sein de la Direction des Affaires Juridiques et de l'Administration générale.

Sous l'autorité et en lien avec la Directrice des Affaires Juridiques et de l'Administration générale, vous définissez les besoins d'assurances de Grand Bourg Agglomération et en appréciez les risques. Vous assurez la passation et le suivi des marchés d'assurances, gérez les polices d'assurances, les sinistres, réclamations et les (pré)contentieux. Vous apportez par ailleurs une expertise juridique dans les domaines des assurances et des garanties construction. Ainsi, vos missions seront les suivantes :
* Définir les besoins en assurances de la collectivité et en apprécier les risques :
- Analyser les besoins, évaluer les types de risques à couvrir et définir les types et modes d'assurances adaptés,
- Suivre et mettre à jour les états du patrimoine et des véhicules assurés, et les tableaux de bord et statistiques,
* Gérer les polices d'assurances :
- Assurer un suivi administratif et financier des contrats,
- Analyser les clauses des contrats et optimiser leur mise en concurrence,
- Assurer le suivi et l'exécution budgétaires (primes d'assurances, indemnisations).
* Gérer les sinistres :
- Gérer les déclarations des sinistres ou les réclamations,
- Evaluer les responsabilités,
- Solliciter des expertises juridiques et techniques et y participer le cas échéant,
- Solliciter un expert d'assuré le cas échéant,
- Gérer les dossiers relevant de la garantie dommage ouvrage ou décennale,
- Gérer les relations avec le courtier, les assureurs, les experts, les services et les tiers concernés par les sinistres.
* Gérer les litiges :
- Gérer les précontentieux et les contentieux de la collectivité,
* Apporter assistance aux services de la collectivité :
- Apporter une expertise juridique aux services en matière d'assurances et les conseiller dans la rédaction de leurs actes administratifs en ce qui concerne les assurances.

Profil recherché

* Formation supérieure en droit privé et/ou public et/ou droit des assurances,
* Expérience sur un poste similaire souhaitée,
* Connaissances des instances et processus de décision des collectivités territoriales et des exécutifs locaux,
* Bonne connaissance du cadre règlementaire de la responsabilité civile et pénale, et du code général des collectivités territoriales,
* Méthodes et techniques d'enquête, d'analyse et de diagnostic,
* Notions de finances publiques, comptabilité et facturation,
* Maîtrise du cadre juridique de la commande publique, des délégations de service public,
* Maîtrise de l'outil informatique,
* Autonomie, sens de l'initiative et esprit de synthèse,
* Capacités de négociation, esprit d'analyse, pédagogie,
* Qualités rédactionnelles, rigueur et méthode.

À propos de l'offre

  • Poste à pourvoir à compter du 1er février 2025
    Temps complet : 37 heures du lundi au vendredi - Poste éligible au télétravail
    Lieu de travail : Bourg-en-Bresse (Permis B requis)

    Rémunération statutaire
    Régime indemnitaire
    +avantages sociaux (CNAS)*
    + Titres Restaurant*
    + participation employeur prévoyance*
    + participation employeur complémentaire santé*
    (*sous réserve des conditions en vigueur au sein de la collectivité)

    Candidature :
    Les personnes intéressées par ce poste doivent adresser CV ET lettre de motivation (documents obligatoires) : (au choix)
    ? sur notre site internet : www.grandbourg.fr, rubrique «offre d'emploi»
    ? par mail à recrutements@grandbourg.fr
    ? par courrier à l'adresse suivante :
    Monsieur le Président de Grand Bourg Agglomération, Direction des ressources humaines, 3 avenue Arsène d'Arsonval CS 88000 01008 BOURG-EN-BRESSE Cedex

    Référence à porter sur la candidature :
    DGA FSR ASSURANCES
    Pour tout renseignement sur le poste vous pouvez contacter :
    Cécile BUISSON GONIN, Directrice des affaires juridiques et de l'administration générale : tél : 07 64 87 35 73, cecile.buissongonin@grandbourg.fr

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché hors classe, Attaché principal, Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/02/2025
  • Gestionnaire des assurances

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