Juriste en droit de la fonction publique, chargé des médiations (h/f)

Référence : O093250326000230

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Etablissements publics locaux
  • Localisation : Pantin
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 01/11/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

La loi du 22 décembre 2021 pour la confiance dans l'institution judiciaire et le décret du 25 mars 2022 mettent en ½uvre une procédure de médiation obligatoire préalable à la saisine du juge administratif concernant certains litiges de la fonction publique territoriale. La médiation préalable obligatoire est confiée au CIG petite couronne, désigné en qualité de médiateur personne morale, pour les agents de la fonction publique territoriale employés par les collectivités et établissements publics territoriaux de son ressort ayant préalablement adhéré par convention à cette mission.

Le CIG assure également par convention, des missions de médiation à l'initiative du juge administratif ou à l'initiative des parties.

Le juriste en droit de la fonction publique, chargé des médiations, travaille sous la responsabilité hiérarchique de la DGA au sein d'un pôle composé :

D'une responsable des missions médiations (lien fonctionnel) : médiatrice expérimentée qui en plus des médiations, assure le développement du dispositif (relations avec les tribunaux, promotion de la culture de la médiation auprès des affiliés et des partenaires)
D'un référent déontologue et laïcité.

Vous mettez en ½uvre des missions de médiation ordonnées par le juge administratif et de médiation à l'initiative des parties en litige concernant le statut de la fonction publique territoriale.

Vous organisez par ailleurs des réunions de médiation avec les parties en conflit et informez la juridiction, lorsque la médiation intervient à l'initiative du juge administratif, du résultat de la médiation.

Vous serez également amené à élaborer des supports d'information et de communication visant à promouvoir la culture de la médiation dans la fonction publique territoriale et à susciter les adhésions des collectivités aux dispositifs de médiation.

Vous participez enfin au réseau des médiateurs des centres de gestion et pouvez être amené, en qualité de référent déontologue à apporter des réponses et un conseil adaptés aux spécificités des missions des agents qui vous sollicitent et aux difficultés qu'ils rencontrent dans l'application d'un principe déontologique.

Profil recherché

De formation juridique supérieure, vous avez des connaissances en droit de la fonction publique territoriale, en contentieux administratif et en droit des collectivités territoriales. Vous justifiez d'une expérience professionnelle confirmée dans le domaine juridique, notamment dans la gestion des ressources humaines et d'une qualification dans les techniques de médiation. Pédagogue et rigoureux, vous êtes doté d'une grande capacité d'écoute et de compétences rédactionnelles, d'analyse et de synthèse. Vous disposez également de bonnes qualités relationnelles.

Ce poste est ouvert aux personnes en situation de handicap.

Qui sommes-nous ?

Le CIG est situé le long du canal de l'Ourcq, proche de Paris et directement desservi par le RER (Pantin, ligne E) et le métro (Eglise de Pantin, ligne 5), dans un environnement agréable et vivant (nombreux restaurants, aménagements des bords du canal, etc.). Les locaux plaisants et les équipements modernes contribuent à offrir un bon environnement de travail.

À propos de l'offre

  • Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o093250326000230-juriste-droit-fonction-publique-charge-mediations-h-f?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché hors classe, Attaché principal

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/11/2025
  • Médiatrice / Médiateur

Des offres d'emplois recommandées pour vous