Juriste Etudes et Contentieux (F/H) - MELUN Conseil Départemental_secteur 1

Référence : O077240401379861

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils départementaux
  • Localisation : Melun
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 25/05/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

La Direction Générale adjointe de l'Administration et des Ressources (DGAR) regroupe les fonctions ressources du Département, garantes du bon fonctionnement de l'administration et d'une conduite efficiente des projets portés par l'Exécutif départemental. Soucieuse d'accompagner efficacement les évolutions de la collectivité, elle contribue activement à la modernisation de l'administration via le portage de projets structurants et innovants : en témoignent notamment la création récente d'une direction de l'achat public, la mise en oeuvre d'un projet managérial ambitieux ou parmi les nombreux projets informatiques et numériques, les chantiers de dématérialisation en cours, tous secteurs d'activités confondus.
Nous recrutons actuellement pour la Direction de l'achat, du patrimoine et des affaires juridiques (DAPAJ) un Juriste études et contentieux F/H dans le cadre d'un emploi permanent et dont le poste est basé à Melun.
Au sein du Service Juridique et Assurances, composé de 6 juristes, de 3 gestionnaires des assurances et d'une cheffe de service, le poste de juriste à pourvoir exercera plus particulièrement ses fonctions sur le secteur assurances, dont les missions sont les suivantes :
- Rechercher, proposer et mettre en oeuvre, à travers la passation des marchés et la gestion des contrats d'assurance, la meilleure couverture en assurance possible en adaptant les garanties aux risques générés par les activités de la collectivité ;
- Assurer la gestion des sinistres afin, d'une part, d'obtenir la meilleure indemnisation possible en cas de dommages subis par le Département et, d'autre part, de défendre au mieux le Département devant les assureurs et les juridictions lorsque sa responsabilité est mise en cause ;
- Prendre part aux réunions d'expertise, en tant que de besoin, aux côtés des équipes mobilisés ;
- Mettre en oeuvre les actions de sensibilisation et de prévention des risques auprès des directions afin de diminuer les sinistres ;
- Assurer la gestion des référés préventifs devant les juridictions.

Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o077240401379861-juriste-etudes-contentieux-f-h?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".

Profil recherché

Diplômé(e) de l'enseignement supérieur en droit public, avec le cas échéant une spécialisation ou une expérience en assurances.
Idéalement, vous avez une expérience au sein d'une collectivité territoriale ou du secteur public dans son ensemble.
Vos atouts :
Vous savez analyser les besoins et définir les types et modes d'assurances adaptés ;
Vous savez analyser les données liées aux contrats et optimiser le portefeuille d'assurances, évaluer les responsabilités dans le cas de sinistres ;
Vous avez une capacité à vous adapter et à anticiper ;
Vous savez faire preuve de discrétion, de confidentialité et avez le sens du contact ;
Vous maitrisez l'outil informatique en particulier Word et Excel.

Qui sommes-nous ?

La Seine-et-Marne compte 1 390 121 habitants au 1er janvier 2015 et conserve son 10ème rang national (5ème rang francilien).
Sur une période de 5 ans (2010-2015), le département présente la 2ème plus forte hausse de population en Île-de-France derrière la Seine-Saint-Denis (7ème en France métropolitaine), avec +13 051 habitants/an (soit 36 habitants par jour...).

À propos de l'offre

  • Magali GARINET

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché principal

  • Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.

  • Vacant à partir du 25/05/2024
  • Responsable des affaires juridiques

D'autres offres pourraient vous intéresser