Juriste-Evaluateur minorité et isolement (h/f) - Département des Alpes-Maritimes

Référence : O006231001232384

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils départementaux
  • Localisation : NICE
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 30/04/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Au sein de la direction de l'enfance, le service des mineurs non accompagnés coordonne, organise et assure le suivi des mineurs non accompagnés (prise en charge sociale, médico-sociale, éducative des mineurs non accompagnés, transfert vers d'autres départements...).
Pour l'exercice de ses missions, elle assure l'interface avec les services habilités par le Département à cet effet, les services de l'Etat et notamment ceux de la Justice, de la Police et de la Gendarmerie.

L'évaluateur minorité et isolement :
* Réalise l'évaluation de la minorité et de l'isolement du jeune non accompagné dans les temps règlementaires ainsi que la rédaction du rapport ;
* Recherche des structures adaptées aux situations avec l'aide d'un logiciel de gestion des effectifs, et également des solutions dans le droit commun ;
* Réalise l'évaluation des demandes de parrainage ;
* Participe aux audiences chez le Juge pour Enfants et chez le Juge des Tutelles ;
* Effectue le suivi des enfants confiés (préparation du PPE -Projet Pour Enfant- rédaction de rapports, entretien aux 17 ans du jeune, évaluation du projet avant majorité (CJM -Contrat Jeune Majeur- Aides financières), liens avec les partenaires (associations P@je et ALC, le foyer de l'enfance) ;
* Assure l'interface avec les services habilités (Etat, Justice, Police, Gendarmerie, PAF...) ;
* Tient à jour le tableau de suivi pour mineurs concernant leur projet, l'insertion professionnelle, le titre de séjour ;
* Propose des orientations dans le cadre du COTECH hebdomadaire ;
* Effectue les fins de prise en charge.

Temps de travail : conforme au protocole sur le temps de travail 35h hebdomadaire avec une disponibilité demandée.

* Rémunération et régime indemnitaire statutaires ;
* Sur site : stationnement gratuit ; restaurant administratif ; crèche ; salle de sport ; comité d'uvres sociales ; chèques déjeuner ; CESU ; chèques vacances ;
* À proximité : stations de tramway, bus, train.

Profil recherché

* Bac +5 domaine juridique ;
* Connaissance de la règlementation en matière de protection de l'enfance ;
* Autonomie ;
* Sens du travail en équipe ;
* Capacité d'analyse et de synthèse ;
* Capacités rédactionnelles ;
* Permis B.

À propos de l'offre

  • Par voie statutaire (Liste d'aptitude, mutation, détachement) ou exceptionnellement par voie contractuelle.

    Envoyer lettre de motivation, curriculum vitae et dernier arrêté de promotion d'échelon, en postulant directement sur notre site : www.departement06.fr

    Rubrique Recrutement

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché hors classe, Attaché principal

  • Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.

  • Vacant à partir du 30/04/2024
  • Coordonnatrice / Coordonnateur enfance, jeunesse et éducation

D'autres offres pourraient vous intéresser