Juriste expert (f/h) - CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA MANCHE
Référence : O050250306000256
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Conseils départementaux
- Localisation : Saint-Lô
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Direction générale adjointe : DGA Affaires générales et numérique
Direction : Direction de la maîtrise des risques
Résidence administrative : Saint-Lô
Lien hiérarchique : Directrice de la maîtrise des risques
Activités principales au sein de la direction de la maitrise des risques :
Conseil juridique
- apporter des conseils juridiques aux services dans tous les domaines d'intervention du Département et notamment dans les domaines de l'action sociale, du statut de la fonction publique, des marchés publics et concessions, de la propriété des personnes publiques, de la voirie...
- effectuer les recherches juridiques et rédiger des notes synthétiques en réponse aux questionnements des services
- participer aux groupes de travail sur des sujets complexes : création de structure, révision des procédures...
Représentation du département devant les différentes juridictions :
- assurer la défense des intérêts du Département lorsque le ministère d'avocat n'est pas obligatoire en assurant, devant les juridictions administratives ou judiciaires, d'une part, la rédaction des actes introductifs d'instance (assignation, requêtes...) et des actes en défense (conclusions, mémoires...) et d'autre part, la représentation du Département aux audiences.
- suivre les affaires en liaison avec les avocats dans les affaires où la représentation du Département est obligatoire
- suivre les expertises
Profil recherché
Compétences :
- doté(e) d'un esprit de synthèse, du sens des relations humaines, nous apprécierons également votre sens pédagogique et votre discrétion
- aptitude au travail en équipe et transversal
- initiative, autonomie
- qualités rédactionnelles
- aisance à l'oral notamment pour plaider lors des audiences
- maîtrise des outils informatiques et bureautiques (Word - Excel - messagerie électronique, Internet)
Profil :
Formation supérieure en droit public et/ou privé
Maîtrise des aspects juridiques inhérents aux compétences d'un département ou d'une collectivité territoriale.
Une forte expérience dans des fonctions similaires en collectivité territoriale est exigée.
Spécificité du poste
Déplacement pour se rendre aux audiences
À propos de l'offre
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Personnes à contacter pour les renseignements sur le poste :
Nathalie Chenantais, directrice de la maîtrise des risques, 02 33 05 94 05
Personne à contacter pour les renseignements administratifs :
Valérie Hoarau, référente recrutement, 02 33 05 95 42 -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché principal
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Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
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Vacant à partir du 01/05/2025
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Responsable des affaires juridiques