Juriste expert statutaire - CENTRE DE GESTION DE LA FPT DU LOT

Référence : O046241021000516

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Etablissements publics locaux
  • Localisation : Pradines
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 20/11/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Sous l'autorité de la responsable du pôle carrières et conseil statutaire, le juriste est chargé d'apporter son expertise juridique en matière de ressources humaines et de statut, tant auprès du CDG qu'auprès des collectivités. Il assure également la supervision du comité social territorial

Missions :
1/Veille juridique
- Suivi et analyse de l'actualité législative et règlementaire en lien avec l'activité
- Diffusion de l'information auprès des services et mise en ligne sur le site internet du CDG
- Rédaction de notes juridiques selon l'actualité statutaire
- Participation à la rédaction du bulletin d'information
2/Mise à jour du site internet du CDG
- Révision des contenus relatifs au statut ; mise en forme plus accessible et attractive
- Révision des modèles d'actes proposés aux collectivités
- Création de nouvelles rubriques en lien avec l'actualité statutaire et les besoins des collectivités
- Elaboration d'outils pratiques à destination des collectivités
3/Supervision du comité social territorial
- Vérification des saisines transmises
- Contrôle de l'ordre du jour, des convocations, du procès-verbal
- Participation aux séances
4/Expertise juridique et prévention des contentieux en matière RH : en complément du conseil statutaire, accompagnement personnalisé des collectivités, à leur demande, en matière contentieuse et précontentieuse lors de litiges relatifs à l'application du statut. Rédaction de documents (mémoires, courriers juridiques, analyse documentaire)
5/Conseil statutaire : en appui à la responsable de pôle lorsque nécessaire
6/Missions ponctuelles
- Animation de webinaires, ateliers et réunions relatifs au statut
- Participation aux diverses tâches du pôle
- Participation à la préparation des élections professionnelles

Profil recherché

Diplôme attendu : bac+3 minimum
- Maîtrise du statut de la fonction publique territoriale
- Qualités rédactionnelles
- Maîtrise de l'outil informatique et des outils de bureautique
Qualités attendues :
- Organisation, méthode et rigueur,
- Discrétion
- Autonomie
- Force de propositions
- Capacité à rendre compte
- Aptitude à travailler en équipe

À propos de l'offre

  • Jury de recrutement

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/01/2025
  • Responsable des affaires juridiques

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