
Juriste F/H
Référence : 2025-1999896
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la culture (OPPIC)
Opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la Culture - Localisation : Paris 75013
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous la responsabilité de la cheffe du département des marchés et des affaires juridiques, il vous appartiendra de :
· Respecter les règles de dévolution des marchés publics et la conformité des clauses administratives avec la réglementation en vigueur :
§ conseil et accompagnement des équipes opérationnelles dans le montage juridique des opérations et l’exécution des marchés publics (principalement aide à la formalisation, validation des consultations, décisions et avenants en cours de marché) ;
§ gestion administrative et juridique des procédures de passation des marchés publics, en collaboration avec les équipes opérationnelles ;
· Rédiger des expertises juridiques dans les domaines de la commande publique, du droit du patrimoine et, plus généralement, du droit public ;
· Diffuser la connaissance juridique (veille juridique, présentations notamment orales, à destination des agents, conception de documents-type et fiches pratiques.)
· Gérer les marchés publics d’assurance et le suivi des sinistres ;
· Suivre et gérer les précontentieux et contentieux au fond ou en référé en lien avec les conseils de l’établissement ;
· Participer à des groupes de travail.
Le plan de charge s’organise dans une logique transversale.
Profil recherché
Titulaire d’un master 2 en droit public, vous avez acquis une expérience professionnelle confirmée d’au moins 5 ans sur des fonctions équivalentes, en lien avec des opérations de construction.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Droit, sciences politiques
Compétences attendues
Vous maîtrisez impérativement les règles issues du code de la commande publique, les CCAG (travaux, PI et MOE) et le droit du contentieux.
Vous connaissez le droit de la propriété intellectuelle, de l'urbanisme et de l'environnement. Vos connaissances en droit du patrimoine et des assurances seront un atout.
Appréciant le travail en équipe qui demande polyvalence, organisation et force de proposition, vous possédez les qualités suivantes : autonomie, rigueur, réactivité et curiosité.
Vous êtes l'interface avec les interlocuteurs internes et externes. Vous possédez de solides compétences en analyse juridique et synthèse ainsi qu'une réelle aisance rédactionnelle.
Vous avez un sens relationnel marqué et une capacité à travailler en mode transversal et constructif en proposant des solutions opérationnelles respectueuses de la réglementation.
Vous maîtrisez les outils du Pack Office.
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Nos missions
L’Oppic, Opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la Culture créé en 2010, est un établissement public administratif spécialisé dans la maîtrise d’ouvrage.
Sa mission est de construire, d’aménager, de réhabiliter ou de restaurer de grands équipements culturels et des monuments emblématiques pour le compte de l’État dont principalement le ministère de la Culture.
Elle s’étend à l’ensemble des étapes d’un projet immobilier ou la réalisation d’un ouvrage :
- Conseiller et assister le maître d’ouvrage dans la définition et la programmation de projets liés à la réalisation de nouveaux équipements, à l’entretien et la mise en valeur d’un patrimoine existant
- Proposer son expertise pour la mise en œuvre de politiques transversales en faveur de l’accessibilité ou du développement durable
- Piloter des opérations de construction, de restauration, de réhabilitation et d’aménagement
- Accompagner le maître d’ouvrage dans la mise en exploitation, la gestion et la valorisation de biens immobiliers
Un savoir-faire spécifique
L’Oppic rassemble des professionnels hautement qualifiés dont les compétences couvrent l’ensemble des composantes de la maîtrise d’ouvrage (ingénieur(e)s, architectes, urbanistes, programmistes, technicien(ne)s supérieur(e)s) et permettent d’assurer la gestion administrative des opérations (juristes chargé(e)s de la commande publique, gestionnaires budgétaires et comptables) ; tous fédérés autour d’une forte culture commune, pour favoriser l’échange et la synergie.
Fort de l’expérience capitalisée par ses équipes, l’Oppic dispose de savoir-faire spécialisés, particulièrement adaptés à la réalisation d’équipements culturels impliquant une capacité à :
- intervenir en milieu sensible (sites patrimoniaux remarques, œuvres architecturales emblématiques et sites urbains sensibles)
- exécuter des travaux en site occupé (maintien de l’ouverture au public pour les institutions déjà existantes)
- couvrir l’ensemble du territoire national (majorité des chantiers localisés en Ile-de-France)
- intégrer tout à la fois, en les conciliant au mieux, les besoins des utilisateurs, en termes fonctionnels, scientifiques ou techniques, et les impératifs de conservation
Descriptif du service
Au sein du secrétariat général, le département des marchés et des affaires juridiques de l’Oppic exerce une fonction de conseil et d’information auprès de la direction de l’établissement et des équipes projets en matière de maîtrise d’ouvrage publique et joue un rôle central dans la sécurisation des actes juridiques et contractuels de l’établissement. Evoluant dans un environnement multi-acteurs, exigeant et en constante évolution réglementaire, il se compose de 4 juristes et 3 gestionnaires.
À propos de l'offre
-
Le poste est à pourvoir en septembre 2025 et est ouvert aux agents titulaires de la fonction publique par voie de détachement ou aux agents contractuels en contrat de projet (6 ans).
Les missions peuvent être exercées en télétravail jusqu’à deux jours par semaine.
La rémunération est effective selon l’expérience et le parcours professionnel au regard des conditions prévues par le cadre de gestion de l’établissement ou le statut général de la fonction publique.
-
Vacant à partir du 21/07/2025
-
Juriste spécialisée / spécialisé